Open data, données publiques facebook: un exemple concret.
Open data, données publiques facebook: un exemple concret.

Vous le savez probablement déjà: on peut trouver toutes sortes de données en accès public sur Internet, et ce pour de multiples raisons.

Que ces données publiques soient issues de l'économie de la surveillance, qui monétise les données collectées par la surveillance dont les acteurs les plus connus sont les GAFAM pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft, ou qu'elles soient issues d'initiatives comme l'open data ou ouverture des données, qui offre libre accès et liberté d'usage à des données issues de sources diverses (collectivités, entreprises, service public, etc.), il n'est pas facile de se faire une idée de l'usage qui peut en être fait, notamment dans le cas de l'économie de surveillance où la partie publique n'est qu'un tout petit bout d'un immense iceberg très opaque.

C'est pourquoi je me fais l'écho de korben en présentant ici le site politologue.com que korben nous décrit dans son billet de mardi dernier Politologue - Un cas concret d'utilisation de l'Open Data qui nous dit peut-être déjà qui sera notre futur Président de la République.

En se basant sur l'open data, politologue nous permets de visualiser et mieux nous approprier ces données aux travers de cartes et de graphiques sur des sujets tels que:
- Le chômage en France au cours des 20 dernières années
- Les naissances et les prénoms les plus courants en France depuis 1900
- Les accidents de la route en France depuis 2005
- L'impôt sur le revenu depuis 2004 au niveau national ou départemental
- Comment les députés dépensent leur réserve parlementaire (la réserve parlementaire est une cagnotte de 130 000%u20AC par député qu'il ou elle peut dépenser à sa guise)

En se basant sur les données que chacun peut collecter sur autrui sur facebook, politologue offre une alternative aux sondages. Là où les sondages semblent chercher à façonner l'opinion plutôt que la mesurer, le site politologue s'efforce de mesurer le pouls de l'opinion en quasi-continu avec une mise à jour toutes les 15 minutes pour nous donner une vue d'ensemble de l'opinion sur les politiciens, les partis politiques et les syndicats.
C'est avec cet outil que politologue à pronostiqué la victoire de François Fillon aux primaires de la droite et la victoire de Benoit Hamon aux primaires de la gauche ou encore celle de Trump aux USA.
Dans le contexte de l'élection présidentielle qui approche, politologue propose une version de cet outil dédiée à cette élection. Son pronostic ? La première du premier tour sera Marine Le Pen avec un score autour de 32% et elle devra faire face à Jean-Luc Mélenchon ou François Fillon. Rendez-vous dans un mois pour savoir si ce pronostic était proche de la réalité.

À travers l'exemple de politologue.com on voit comment l'open data permets entre autre de mieux comprendre ce qui se passe au cours du temps dans un endroit donné. Tandis que les données issues de la surveillance, ici de facebook, permettent d'analyser et de prédire les comportements de la population de manière automatisée à l'aide d'algorithmes comme c'est le cas avec la prévision policière utilisée en Californie depuis 2010 et à Suzhou en Chine depuis 2013.

korben.info présente politologue.com
Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Petites histoires d'Internet


je préfère écouter les candidats, que me fier à des commentaires d'internautes souvent très limite pour me faire une idée.
commentaire de électeur le 24/03/2017 @ 09h16
****************************************

raté votre prédiction adieu monsieur melanchon et bon vent, ainsi qu'à vous monsieur fillon bonne retraite.
commentaire de electeur le 24/04/2017 @ 17h30
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)