Cette-Eygun




La commune comprend 2 bourgs, distants de 2 kms et un quartier :
- Eygun longeant la RN 134 et le gave d’Aspe
- Cette surplombant la vallée vers le sud
- quartier Broca avec 4 maisons d’habitation et l’ancienne gare ferroviaire de Lescun-Cette-Eygun

La superficie totale est de 3 687 ha dont 1 897 ha autour du village et 1 790 ha, cadastré sur la commune d’Urdos, s’étendant de la frontière espagnole jusqu’au ruisseau d’Arnousse, soit à une vingtaine de kilomètres du village. Cette situation insolite est due au partage des pâturages de montagne concrétisé par la signature du traité de la Vesiau (dit aussi traité des bornes du Somport) en 1659 entre les communes d’Urdos, d’Etsaut et de Cette-Eygun ainsi que la commune de Jaca (Espagne) afin d’établir les droits et usage de pacage pour les éleveurs (vesiau en gascon signifie « voisinage »).
La population recensée en 2006 était de 83 habitants.

Chaque bourg est doté d’une église :
- St Barthélemy, à Eygun, construite vers 1890-1895, le maître autel est du 18ème
- St Pierre, à Cette, édifice roman du 12ème monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

A Cette, un site géologique, face à la vallée, bénéficie d’une vue panoramique jusqu’aux montagnes vers le Somport ainsi que vers les pics au-dessus de Lescun dont le Pic d’Anie. Des chemins de randonnées, balisés, sont à découvrir.

Pour compléter le côté touristique et gastronomique : un hôtel-restaurant « Au Château d’Arance » (ancienne maison forte restaurée), une auberge « La Toison d’Or » et des chambres d’hôtes peuvent accueillir les visiteurs, désireux de connaître notre village et à la recherche de promenades en pleine nature.

Cette-Eygun sur Wikipedia

webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)