Bulletins du réseau HAHD
Câbles défectueux
Posté par HAHD le 28/05/2019 @ 11h58
Nous avons finalement découvert l'origine des problèmes que nous avons eu le mois dernier au Rouglan, ils n'étaient pas liés aux orages mais à la pluie. Un lot de câble que nous avons utilisé lors du changement de matériel en 2012 souffre d'un défaut qui le rend perméable à l'humidité au bout de quelques années lorsqu'il est exposé à des conditions climatiques extrêmes, et ce contrairement aux spécifications annoncées. Le fabricant a reconnu le problème et nous ne sommes pas les seuls impactés, bien au contraire. Nous prévoyons, à moyen terme, de remplacer un maximum des 600m (minimum) que nous avons déployé. Pour parer au plus urgent, et comme nous n'avons pas encore un câble de remplacement dont nous sommes absolument sûr de la qualité, nous prévoyons une opération de maintenance préventive cette après-midi au Rouglan, cette opération va entrainer plusieurs coupures du service de quelques dizaines de minutes.
Si vous suspectez que de l'eau s'infiltre par le câble venant de l'extérieur jusqu'au boitier d'alimentation sur votre installation, contactez-nous.
(intervention terminée à 17h50)
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Interruption du service d'accès à internet
Posté par HAHD le 14/04/2016 @ 19h36
Suite à un nouveau problème technique chez notre fournisseur, la connexion internet est interrompue.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons du nouveau.
Mise à jour
Internet est revenu il y a une vingtaine de minutes, une coupure de la fibre au niveau du répartiteur de Bedous en était la cause, c'est pour cela que toutes les personnes et entreprises reliées à la fibre ou chez SFR n'avaient plus accès à internet ni même au téléphone.
Désolé pour la gêne occasionnée.
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Coupure d'internet terminée
Posté par HAHD le 08/03/2016 @ 20h45
Suite à un problème technique majeur chez notre fournisseur, la connexion internet est interrompue depuis 17h10 environ. Il ne s'engage sur aucun délais de rétablissement mais nous assure travailler sur le problème.
A 21:30, il s'agit de fibres sectionnées sur l'A64. Ils commencent les soudures à 22h20. Cette opération peut prendre entre 10 min et 4 heures.
A 21h40, ils ont fait vite, tout fonctionne à nouveau.
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Google pense que les abonnés HAHD sont des robots
Posté par nimaji.fr le 15/12/2014 @ 17h27
Comme vous l'avez peut-être constaté, nous avons depuis ce matin un soucis avec certains services de Google.
Pour une raison encore inexpliquée Google annonce qu'une quantité de trafic inhabituel émane du réseau HAHD et a activé sa protection anti-robot qui impose de saisir un code affiché sous forme d'image pour prouver qu'il s'agit bien d'un humain à l'autre bout de la connexion.
En attendant qu'on trouve l'origine du problème et qu'on lui apporte une solution, vous pouvez utiliser ces alternatives au service de recherche de google:
- StartPage
- DuckDuckGo
- Searx
- Seeks
- Ixquick
Si vous avez d'autres suggestions de moteur de recherche, vous pouvez les partagez dans les commentaires.
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Résolution d'un problème de latence sur le réseau
Posté par nimaji.fr le 02/06/2014 @ 14h27
Depuis quelques temps nous sommes plusieurs à être affectés par un problème de latence sur le réseau hahd. Un problème qui se traduit par un internet souvent lent à répondre, une page web mettant parfois plusieurs secondes avant de s'afficher ou même qui ne s'affiche pas du tout.
Nous sommes intervenus hier sur le réseau pour essayer d'identifier et de régler ce problème, ce qui a causé des déconnexions intempestives et des indisponibilités temporaires du réseau et nous espérons que vous voudrez bien nous en excuser.
Cela nous a permis d'identifier et corriger ce qui semblait être la cause principale de cette latence anormalement élevée et notre réseau a récupéré en réactivité et en rapidité.
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Rétablissement du service
Posté par nimaji.fr le 26/04/2014 @ 20h56
L'accès à Internet est maintenant rétabli pour les membres dépendants du relais du Rouglan.
L'électricité est revenue ce matin au Rouglan, mais nos équipements n'ont malheureusement pas redémarré automatiquement. Il a fallu attendre que nous montions les remettre en service manuellement, ce qui est maintenant chose faite.
Le réseau mobile orange étant en panne à Etsaut depuis cet après-midi, nous n'avons pas pu prévenir les personnes concernées par sms.
N'hésitez pas à faire passer le message.
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Panne d'électricité au Rouglan
Posté par nimaji.fr le 25/04/2014 @ 14h24
Urdos, Aubise, les Bérats du haut et du bas ainsi qu'une partie de Seberry sont privés d'accès à internet depuis hier.
Suite à l'orage de jeudi, il n'y a plus d'électricité au Rouglan. Nous devons attendre qu'EDF intervienne pour remettre l'électricité afin de pouvoir rétablir la connexion internet.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre bonne volonté.
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Déconnexions intempestives et décalage temporel
Posté par nimaji.fr le 22/04/2014 @ 00h45
Depuis quelques jours, certains d'entre nous sont affectés par des problèmes de stabilité de connexion.
Je pense avoir finalement trouvé la source du problème qui devrait désormais être corrigé.
Si vous êtes concernés par ce problème, merci de bien vouloir redémarrer votre point d'accès.
Pour la petite explication, il semble que suite à un incident électrique l'ordinateur en charge de synchroniser le temps de nos antennes ne remplissait plus sa mission.
De ce fait les antennes ont commencé à se décaler dans le temps, certaines prenant de l'avance, d'autre du retard, jusqu'à se retrouver dans une situation confuse où une antenne parle dans le futur à une autre antenne qui lui réponds dans le passé ou vice-versa avec pour conséquence une réinitialisation de la connexion entre les antennes.
Le serveur de temps ayant repris ses fonctions, nos antennes vont pouvoir à nouveau cohabiter dans le même espace temporel, ce qui devrait mettre un terme à ces déconnexions intempestives.
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Le retour de la webcam
Posté par nimaji.fr le 10/03/2014 @ 22h46
Comme annoncé, la webcam hahd est de retour, mais elle se croyait le 1er jan 1970 sous prétexte que:
"webcam time_handler[2608]: NTP connection attempts timed out. Did not adjust time"
Ce petit hoquet temporaire sera bientôt résolu avec la remise en service prochaine du serveur de temps qui fournit la date et l'heure à la caméra, en attendant elle a été mise à l'heure manuellement.
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La caméra hahd sera de retour prochainement
Posté par nimaji.fr le 08/03/2014 @ 03h43
Vous êtes plusieurs à nous demander des nouvelles de la caméra hahd qui est indisponible depuis quelques temps.
Elle sera remise en ligne prochainement.
Actuellement elle est débranchée temporairement du réseau, le temps de corriger une incompatibilité de configuration qui entraine des ralentissements et une baisse globale du débit internet lorsque la caméra est reliée au réseau.
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Retour à la normale
Posté par nimaji.fr le 31/12/2013 @ 17h36
Suite à un problème technique chez notre fournisseur, la connexion internet a été coupée hier soir vers 22h30. En attendant, nous avons basculé en mode dégradé sur le lien de secours vers 2h30 ce matin.
Notre fournisseur a idéntifié et corrigé le problème et nous avons rétabli la connexion vers 16h30 aujourd'hui.
Le service est à nouveau pleinement fonctionnel.
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Suivi de l'augmentation de débit
Posté par nimaji.fr le 02/12/2013 @ 20h17
Une semaine après, c'est le moment de faire un premier point sur l'augmentation de débit de 8Mbits à 40Mbits.
Sur l'illustration ci-jointe (cliquez dessus pour l'agrandir) de la consommation de bande passante globale, vous pouvez voir au dessus notre dernière consommation hebdomadaire sur la liaison 8Mbits avec un trait rouge indiquant la limite de la connexion et en dessous notre première consommation hebdomadaire sur la liaison 40Mbits avec un trait vert rappelant notre ancienne limitation à 8Mbits.
Comme vous pouvez le constater et comme suspecté nous avions des pics de consommation bien supérieurs à la capacité de notre ancienne liaison avec internet. Ce n'est plus le cas désormais, ce qui devrait contribuer à régler le problème quotidien d'engorgement du réseau en fin de journée pour la plupart d'entre nous.
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Retour à la normale pour l'envoi de courriel
Posté par nimaji.fr le 01/11/2013 @ 15h29
Le blocage partiel qui impactait l'envoi de courriels depuis le réseau hahd depuis quelques semaines est désormais terminé.
Le problème était causé par un virus informatique; la machine infectée a finalement été identifiée et nettoyée.
L'envoi de courriels fonctionne à nouveau normalement.
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