Bulletins du réseau HAHD


Câbles défectueux
Câbles défectueux

Nous avons finalement découvert l'origine des problèmes que nous avons eu le mois dernier au Rouglan, ils n'étaient pas liés aux orages mais à la pluie. Un lot de câble que nous avons utilisé lors du changement de matériel en 2012 souffre d'un défaut qui le rend perméable à l'humidité au bout de quelques années lorsqu'il est exposé à des conditions climatiques extrêmes, et ce contrairement aux spécifications annoncées. Le fabricant a reconnu le problème et nous ne sommes pas les seuls impactés, bien au contraire. Nous prévoyons, à moyen terme, de remplacer un maximum des 600m (minimum) que nous avons déployé. Pour parer au plus urgent, et comme nous n'avons pas encore un câble de remplacement dont nous sommes absolument sûr de la qualité, nous prévoyons une opération de maintenance préventive cette après-midi au Rouglan, cette opération va entrainer plusieurs coupures du service de quelques dizaines de minutes.
Si vous suspectez que de l'eau s'infiltre par le câble venant de l'extérieur jusqu'au boitier d'alimentation sur votre installation, contactez-nous.
(intervention terminée à 17h50)

Ajouter un commentaire

Interruption du service d'accès à internet
Interruption du service d'accès à internet

Suite à un nouveau problème technique chez notre fournisseur, la connexion internet est interrompue.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons du nouveau.

Mise à jour

Internet est revenu il y a une vingtaine de minutes, une coupure de la fibre au niveau du répartiteur de Bedous en était la cause, c'est pour cela que toutes les personnes et entreprises reliées à la fibre ou chez SFR n'avaient plus accès à internet ni même au téléphone.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Ajouter un commentaire

Coupure d'internet terminée

Suite à un problème technique majeur chez notre fournisseur, la connexion internet est interrompue depuis 17h10 environ. Il ne s'engage sur aucun délais de rétablissement mais nous assure travailler sur le problème.

A 21:30, il s'agit de fibres sectionnées sur l'A64. Ils commencent les soudures à 22h20. Cette opération peut prendre entre 10 min et 4 heures.

A 21h40, ils ont fait vite, tout fonctionne à nouveau.

Ajouter un commentaire

Petit état des lieux du déploiement de la fibre en France
Petit état des lieux du déploiement de la fibre en France

Fin octobre, le directeur du système d'information d'orange france Laurent Benatar annoncait l'arrêt du déploiement du réseau cuivre dans les immeubles neufs dans certaines zones et ce dès le 1er décembre 2014. (annonce)

Cette décision rapportée dans un article sur le site clubic marque un tournant dans le remplacement du réseau cuivré par la fibre optique.

Dans les années à venir, les technologies d'accès à internet comme l'ADSL, qui dépendent d'une infrastructure coûteuses à maintenir, seront obsolètes et vont disparaître des catalogues des offres commerciales des opérateurs au profit d'offres reposant sur la fibre.

Ce changement est une petite révolution qui n'est pas sans poser un certain nombre de questions et de difficultés comme nous l'explique Benjamin Bayart, ancien président pendant 15 ans de l'association fdn plus ancien fournisseur d'accès à Internet de France encore en exercice et actuel président de la fédération des fournisseur d'accès à Internet associatifs en France, dans une conférence de 2013 sur les réalités du déploiement de la fibre optique en France et notamment le risque que ça fasse disparaître les petits opérateurs.

Cette conférence peut être téléchargée en cliquant sur ce lien: PSES 2013 Fibre optique: Comment ruiner une bonne idée

télécharger la conférence
Ajouter un commentaire

Internet par et pour les collectivités
Internet par et pour les collectivités

Suite à l'annonce récente d'un emprunt public de 750 millions d'euros à destination des collectivités locales pour déployer le très haut débit (source: numerama), c'est l'occasion de partager cet excellent article sur le sujet publié en début d'année:

Internet par et pour les collectivités partie 1
Internet par et pour les collectivités partie 2
Internet par et pour les collectivités partie 3
Internet par et pour les collectivités partie 4

Ajouter un commentaire

Google pense que les abonnés HAHD sont des robots
Google pense que les abonnés HAHD sont des robots

Comme vous l'avez peut-être constaté, nous avons depuis ce matin un soucis avec certains services de Google.

Pour une raison encore inexpliquée Google annonce qu'une quantité de trafic inhabituel émane du réseau HAHD et a activé sa protection anti-robot qui impose de saisir un code affiché sous forme d'image pour prouver qu'il s'agit bien d'un humain à l'autre bout de la connexion.

En attendant qu'on trouve l'origine du problème et qu'on lui apporte une solution, vous pouvez utiliser ces alternatives au service de recherche de google:

- StartPage
- DuckDuckGo
- Searx
- Seeks
- Ixquick

Si vous avez d'autres suggestions de moteur de recherche, vous pouvez les partagez dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Résolution d'un problème de latence sur le réseau
Résolution d'un problème de latence sur le réseau

Depuis quelques temps nous sommes plusieurs à être affectés par un problème de latence sur le réseau hahd. Un problème qui se traduit par un internet souvent lent à répondre, une page web mettant parfois plusieurs secondes avant de s'afficher ou même qui ne s'affiche pas du tout.

Nous sommes intervenus hier sur le réseau pour essayer d'identifier et de régler ce problème, ce qui a causé des déconnexions intempestives et des indisponibilités temporaires du réseau et nous espérons que vous voudrez bien nous en excuser.

Cela nous a permis d'identifier et corriger ce qui semblait être la cause principale de cette latence anormalement élevée et notre réseau a récupéré en réactivité et en rapidité.

Ajouter un commentaire

Rétablissement du service
Rétablissement du service

L'accès à Internet est maintenant rétabli pour les membres dépendants du relais du Rouglan.

L'électricité est revenue ce matin au Rouglan, mais nos équipements n'ont malheureusement pas redémarré automatiquement. Il a fallu attendre que nous montions les remettre en service manuellement, ce qui est maintenant chose faite.

Le réseau mobile orange étant en panne à Etsaut depuis cet après-midi, nous n'avons pas pu prévenir les personnes concernées par sms.

N'hésitez pas à faire passer le message.

Ajouter un commentaire

Panne d'électricité au Rouglan
Panne d'électricité au Rouglan

Urdos, Aubise, les Bérats du haut et du bas ainsi qu'une partie de Seberry sont privés d'accès à internet depuis hier.

Suite à l'orage de jeudi, il n'y a plus d'électricité au Rouglan. Nous devons attendre qu'EDF intervienne pour remettre l'électricité afin de pouvoir rétablir la connexion internet.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre bonne volonté.

Ajouter un commentaire

Déconnexions intempestives et décalage temporel
Déconnexions intempestives et décalage temporel

Depuis quelques jours, certains d'entre nous sont affectés par des problèmes de stabilité de connexion.

Je pense avoir finalement trouvé la source du problème qui devrait désormais être corrigé.
Si vous êtes concernés par ce problème, merci de bien vouloir redémarrer votre point d'accès.


Pour la petite explication, il semble que suite à un incident électrique l'ordinateur en charge de synchroniser le temps de nos antennes ne remplissait plus sa mission.

De ce fait les antennes ont commencé à se décaler dans le temps, certaines prenant de l'avance, d'autre du retard, jusqu'à se retrouver dans une situation confuse où une antenne parle dans le futur à une autre antenne qui lui réponds dans le passé ou vice-versa avec pour conséquence une réinitialisation de la connexion entre les antennes.

Le serveur de temps ayant repris ses fonctions, nos antennes vont pouvoir à nouveau cohabiter dans le même espace temporel, ce qui devrait mettre un terme à ces déconnexions intempestives.

Ajouter un commentaire

Le retour de la webcam
Le retour de la webcam

Comme annoncé, la webcam hahd est de retour, mais elle se croyait le 1er jan 1970 sous prétexte que:

"webcam time_handler[2608]: NTP connection attempts timed out. Did not adjust time"

Ce petit hoquet temporaire sera bientôt résolu avec la remise en service prochaine du serveur de temps qui fournit la date et l'heure à la caméra, en attendant elle a été mise à l'heure manuellement.

5 commentaires

La caméra hahd sera de retour prochainement
La caméra hahd sera de retour prochainement

Vous êtes plusieurs à nous demander des nouvelles de la caméra hahd qui est indisponible depuis quelques temps.

Elle sera remise en ligne prochainement.

Actuellement elle est débranchée temporairement du réseau, le temps de corriger une incompatibilité de configuration qui entraine des ralentissements et une baisse globale du débit internet lorsque la caméra est reliée au réseau.

3 commentaires

Retour à la normale

Suite à un problème technique chez notre fournisseur, la connexion internet a été coupée hier soir vers 22h30. En attendant, nous avons basculé en mode dégradé sur le lien de secours vers 2h30 ce matin.

Notre fournisseur a idéntifié et corrigé le problème et nous avons rétabli la connexion vers 16h30 aujourd'hui.

Le service est à nouveau pleinement fonctionnel.

Ajouter un commentaire

Suivi de l'augmentation de débit
Suivi de l'augmentation de débit

Une semaine après, c'est le moment de faire un premier point sur l'augmentation de débit de 8Mbits à 40Mbits.

Sur l'illustration ci-jointe (cliquez dessus pour l'agrandir) de la consommation de bande passante globale, vous pouvez voir au dessus notre dernière consommation hebdomadaire sur la liaison 8Mbits avec un trait rouge indiquant la limite de la connexion et en dessous notre première consommation hebdomadaire sur la liaison 40Mbits avec un trait vert rappelant notre ancienne limitation à 8Mbits.

Comme vous pouvez le constater et comme suspecté nous avions des pics de consommation bien supérieurs à la capacité de notre ancienne liaison avec internet. Ce n'est plus le cas désormais, ce qui devrait contribuer à régler le problème quotidien d'engorgement du réseau en fin de journée pour la plupart d'entre nous.

Ajouter un commentaire

Retour à la normale pour l'envoi de courriel

Le blocage partiel qui impactait l'envoi de courriels depuis le réseau hahd depuis quelques semaines est désormais terminé.

Le problème était causé par un virus informatique; la machine infectée a finalement été identifiée et nettoyée.

L'envoi de courriels fonctionne à nouveau normalement.

Ajouter un commentaire

webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)