Le DNS, c'est un morceau d'infrastructure d'internet primordial et pourtant invisible pour l'internaute. À la manière d'un annuaire téléphonique qui fait correspondre noms et numéros de téléphones, le DNS est le mécanisme en charge de la correspondance entre noms et adresses réseau. Par exemple le nom hahd.fr correspond à l'adresse réseau 213.186.33.2 et quand on demande à accéder à hahd.fr, c'est le DNS qui fournit l'adresse réseau correspondante (ce qu'on appelle la résolution DNS) et permets qu'une requête soit adressé à la bonne machine qui y réponds en renvoyant le contenu correspondant.
La censure administrative c'est l'application du nouveau paquet de lois liberticides[1][2] qui crée une censure par le pouvoir éxécutif qui ne passe pas par un juge, faisant fi de la séparation des pouvoirs et des fondements démocratiques de la république. Des lois qui ont été applaudies des deux mains à l'assemblée par le PS et par l'UMP, qui font le jeu du FN qui serait bien content si il arrivait au pouvoir d'hériter de ce terrible appareil qui permets de caractériser les dictatures.
Grace aux alertes lancées par les défenseurs des libertés fondamentales depuis plusieurs années, on sait que ces appareils de censure ne touchent quasiment pas leurs cibles mais affectent la quasi-totalité des citoyens, et qu'une fois mis en place au titre d'exception, ces mesures sont élargies pour devenir l'usage et une porte ouverte à toutes sortes d'abus[3].
En début de semaine la mise en place de la première censure administrative illustre le problème: elle s'avère abusive et inefficace. ce qui n'a pas manqué de faire fleurir des publications qui traitent de l'aspect technique[4] ou légal ou encore relèvent les problèmes que ça pose[5] et soulèvent des questionnements sur ce qui va suivre.
PS: À noter que cette censure ne cible que les gros opérateurs nationaux et que les petits opérateurs locaux ne sont pour l'instant pas visés. Ce qui mets en évidence les dangers de la concentration et la centralisation auprès d'une poignée d'opérateurs.
lettre ouverte du responsable du site censuré:
http://www.numerama.com/magazine/32516-moi-censure-par-la-france-pour-mes-opinions-politiques.html commentaire de suivi le 18/03/2015 @ 13h48
****************************************
Réaction du syndicat de la magistrature:
http://www.numerama.com/magazine/32528-blocages-sans-juge-le-syndicat-de-la-magistrature-preoccupe.html commentaire de suivi le 19/03/2015 @ 11h05
commentaire de suivi le 18/03/2015 @ 13h48
Réaction du syndicat de la magistrature: http://www.numerama.com/magazine/32528-blocages-sans-juge-le-syndicat-de-la-magistrature-preoccupe.html
commentaire de suivi le 19/03/2015 @ 11h05