Remous autour du départ du directeur de Clair Matin

Le directeur du Foyer P.E.P. "Clair Matin" a quitté ses fonctions après une douzaine d'année à Borce.
Ce qui au départ est une simple négociation avec une rupture conventionnelle en novembre dernier, a pris une nouvelle dimension en décembre avec la découverte de faits répréhensibles : le règlement d'achats personnels avec le compte de l'établissement.

- Des faits reconnus par l'intéressé et qui lui a valu une mise à pied le 17 décembre dernier.
- Le Conseil d'Administration des PEP a été informé de la situation et le vice-président Jean Bourdaa a demandé qu'une plainte soit déposée.
- "Le président n'y était pas favorable pour ne pas nuire à l'image de l'association et 8 administrateurs l'ont suivi, 5 étaient contre et 3 se sont abstenus" a confié Jean Binet, administrateur présent à la réunion. Je trouve cela très regrettable pour notre association qui s'occupe de jeunes, au regard des missions qui sont les nôtres. Quelle image renvoyons-nous ?"
- Une position dénoncée également par le SNES-FSU qui siège au Conseil d'Administration, son représentant quittant la séance après le vote.
- Une situation qui mobilise les syndicats de salariés des PEP. "Au cours de la dernière réunion du Comité d'Entreprise, début janvier, tous les syndicats unis ont demandé qu'une plainte soit déposée, mais on nous répond que ce n'est pas d'actualité" témoigne Sylvie Bigué, déléguée syndicale.

A Borce, si le personnel reste discret sur la situation, la municipalité s'inquiète de la situation.
- Le Conseil Municipal a écrit aux administrateurs des PEP pour demander des informations et les suites données.

Mais le plus virulent, est René Rose, ancien directeur du Foyer Clair Matin "je trouve cela inacceptable; Je me suis rapproché de nombreux anciens directeurs et personnel de Borce et Peyranère, et nous sommes tous d'accord. Il faut porter plainte contre ces agissements, et je compte m'en entretenir avec le président Jean-Jacques Gouaillardet dès vendredi, puisque je suis invité à l'inauguration du siège social à Billère."

Odile Isern

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Communication inter-habitants


Bonjour, Je viens de lire l'article concernant le départ du directeur de Clair Matin. J'étais le représentant du SNES-FSU au CA des PEP du 17 décembre. Dans l'article, Jean Binet mentionne que j'ai quitté le CA après le vote, ce qui est exact. Je tiens à préciser qu'avant de quitter la réunion j'ai dit "que je ne voulais plus siéger dans un conseil qui ne respectait pas les valeurs défendues par les PEP et qu'à compter de cet instant je n'étais plus le représentant du SNES-FSU au CA des PEP 64 et que je laissais mon organisation libre des suites qu'elle voudrait bien donner à mon retrait". Le bureau départemental du SNES-64 informé de la situation par mes soins (le procès verbal du CA ne mentionne que le résultat du vote et passe sous silence l'intégralité des débats!)m'a demandé de saisir le Procureur de la République, ce que j'ai fait par courrier du 19 janvier 2015. Le bureau du SNES-FSU qui approuve ma prise de position va écrire aux membres du CA des PEP, au Président du Conseil Général, au Directeur administratif des Services de l'Education Nationale, au commissaire aux comptes des PEP. A ce jour je n'ai pas reçu le courrier qu'aurait envoyé le Conseil Municipal de Borce aux membres du CA. Je suis prêt a leur donner les informations qu'ils demandent. Philippe Crabé PS: Le président des PEP 64 avant d'évoquer le cas du directeur de Clair Matin a demandé aux représentants du personnel au CA de quitter la salle ce qui fait qu'ils n'ont pas eu les informations pour réagir.
commentaire de Philippe Crabé le 23/01/2015 @ 17h09
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)