Posté par un ancien adhérent le 17/11/2013 @ 22h57
La saison pastorale s'est achevée sans incident et plus tardivement que d'habitude.Seuls quelques équins sont restés en toute liberté dans les hauts pâturages avant d'en être chassés par la première neige de novembre vers les fonds de vallée.
Depuis un mois plusieurs vols de grues ont marqué avec leurs cris leur passage rythmé par un sûr et lent coup d'aile vers des pays plus cléments.
Par contre
les palombes, les belles bleues qui me rappellent tant de souvenirs au bord du "LUY du Béarn" ne viennent plus glaner les fâines d'Udapet ou des coundres.
Au plan des grands travaux communaux la mise aux normes de la cabane pastorale de "LAPACHOUAU"est achevée.Une réception des travaux a eu lieu le 11 octobre par une belle jounée d'automne.Avec cette neuvième mise aux normes fromagères c'est le record des trois vallées; ce qui démontre l'importance de l'activité pastorale sur les estives de la commune de Borce.
Les travaux de captage de la source LAFONTA-LABOURDEGNE au hameau d'AUBISE sont terminés et réussis à la vue du débit faisant la fierté de l'entreprise ARRHEX-EMANEZ de LAGUINGE.
.Au printepms, dès la possible reprise, ils permettront la desserte vers les cinq maisons du quartier LACAZETTE.
La remise en bon état de nombreux points de la voirie communale endommagée par le dernier hiver est en cours. Malheureusement ils ne seront pas terminés avant l'hiver pour cause d'un très grand retard pris par l'entreprise d'où de mauvaises conditions de réparation.(Beau temps estival particulièrement très tardif).
Pour des raisons d'autorisation de traversée de la RN134 donc de travaux non exécutés à ce jour la mise en service de la station d'épuration intercommunale(Borce-Etsaut) accuse un important retard. Espérons qu'une meilleure position des services de l'Etat permettra rapidement l'achèvement de cet outil pour une conformité tant attendue par les deux communes.
Quelques évènements ont aussi marqué ce bel automne; le repas de la fête du 6 octobre qui a connu un grand succès et a été très apprécié; la course à la montagne du 12 octobre sur les pentes ensoleillées du Biella avec la victoire de Nicolas APIOU l'Enfant du pays; le 4 novembre l'arrivée du remplaçant de Michel CAILLABET, agent technique de l'O.N.F.parti sur le secteur de Bedous.Nous souhaitons une bonne installation à Borce à monsieur LEMARE présenté aux Borçois lors du pot du 11 Novembre célébré très solennellement par une forte participation du village et des hameaux.
Auparavant, le vendredi 8 novembre, en tant que président de la C.C.V.A. j'avais organisé en présence de monsieur le Sous-Préfet , la pose de la 1ère pierre de la Maison de Santé construite à Bedous, près de la Poste, pour que soient offerts dans l'avenir les meilleurs soins de santé à toutes et à tous les valléens.
Bonne semaine et bonne fin d'année 2013! René ROSE.