Adieu JEAN...

Tu nous a quitté.Mon coeur est brisé car c'est une très grande partie de mon enfance qui s'en est allée.Depuis ce soir du 28 juin des images défilent dans ma tête et les souvenirs se succèdent en me transportant sans cesse vers cette petite ferme, ma maison, notre maison "Bellevue" au quartier de chez Carré; la dernière sur la colline avant de descendre par le "touyàa" vers la petite rivière de chez Pouchan.
La grange était neuve et constratait avec la vielle demeure inconfortable mais inoubliable par sa chaleur fraternelle et familiale.
A l'étable la brave " piguette" martine donnait du bon lait. Souvent, en cachette, jean! tu me donnais une petite bolée toute chaude que je savourais après m'être essuyé du revers de la main comme pour effacer mon péché de gourmandise.
Que c'était long, Jean, de guider l'attelage pour labourer, herser, biner, rouler, durant des heures et des heures. Aussi, combien j'appréciais la halte que tu rythmais d'heure en heure pour te permettre d'en rouler une avec le gros paquet de gris.
Le soir venu, avant de dételer la herse, tu brisais une petite motte dans tes doigts et, de la pointe du pied, tu jeaugeais la profondeur du travail de la terre. Content tu me disais avec satisfaction: " demain on peut semer". Qelle attention, quelle solennité, nous mettions; toi au semoir à deux rangs et moi accroché au joug, guidant martine et blanquette d'un pas très lent, afin d'enfouir de la façon la plus parfaite et la plus rectiligne ces belles graines de maïs du pays et ces grains de haricots grimpants avec l'espoir d'une belle récolte d'automne.
Puis venait le beau mois de juin, le mois de la fenaison. Lorsque je prenais le chemin de l'école lointaine combien d'andains d'herbe tendre et multicolore tu avais fauchés depuis le lever du jour, à la main, te balançant de droite à gauche
au rythme imposé par cette belle lame que tu faisais régulièrement chanter sur et sous cette pierre grise sortie du coffin en métal.Je garderai toujours cette image, ce geste du faucheur dans cette belle prairie dite de la "fontaine" aux fleurs naturelles et éphémères emportées à jamais en ces radieux matins du solstice d'été.
A bientôt!Ton petit frère. Néné.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


ton message sur papa nous a beaucoup emus nous pensonstres fort alui eta toutce qu'il nous a enseigne c'etait quelqu'unde bien
commentaire de lehoux jeanne le 12/07/2011 @ 14h31
****************************************

Que de beaux souvenirs....Amitiés
commentaire de bernadette mendi le 13/07/2011 @ 09h39
****************************************

Merci parrain pour ce très beau texte plein de tendresse pour notre papa.
commentaire de Lulu ROSE le 19/07/2011 @ 22h50
****************************************

trés touchée par ton témoignage, papa laisse un grand vide derrière lui. c était un passionné qui partager ses passions avec les autres, et ils nous a enseigné les choses de la vie, il est parti rejoindre maman juliette, elle lui a beaucoup manqué, il va lui donner des nouvelles de toute la famille. bisous tonton
commentaire de rose genevieve epouse kaced le 21/07/2011 @ 12h14
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)