Posté par un ancien adhérent le 15/04/2011 @ 21h22
Connaissez-vous la tradition de l'affouage?
Chaque année la commune affecte gratuitement aux foyers qui le demandent un lot de bois de chauffage à se faire dans la forêt. Il se compose de beaux hêtres à abattre, à débiter, à fendre et à transporter chez soi.
Cette semaine, Michel, le Garde Forestier, a marqué 18 lots dans la forêt communale. Puis ,ce soir, en mairie nous avons tiré les lots au sort en présence de plusieurs demandeurs et même des épouses ou compagnes. C'est ainsi que Joseph a tiré le lot No 8; Céline a tiré le lot 6; Mélissa le lot 1 et l'impatient Baptiste le lot 14.Chacun est pressé de voir son lot (sa taille, est-il bien placé? est-il facile à abattre car c'est le plus difficile?) Voilà pourquoi Baptiste est vite parti en forêt pour repérer son lot.
Par les temps qui courent voilà une tradition qui permet de faire des économies de chauffage car un grand lot bien sec dure tout l'hiver.
Avant de se séparer le maire a recommandé de faire son lot dans l'année afin de bénéficier d'un nouveau lot l'année prochaine et surtout d'aller en forêt à deux car c'est un travail-loisir dangereux. Chers amis et amies je vous souhaite de passer de bons moments dans la hêtraie-sapinière. N'oubliez-pas le bon casse-crôute car il faudra reprendre des forces. L'eau de la source limpide de "tincoudes" au col de l'agréou, vous désaltèrera merveilleusement.Bon courage! R.ROSE.
commentaire de roger toutain le 28/04/2011 @ 21h58