Toumbo! Toumbo! vers, les prairies d'AYRIRE
Toumbo! Toumbo! vers, les prairies d'AYRIRE

Voilà quatre mois que Rougeaude, Blanquette, Houchète, Roussane et Béroye séjournent dans ce beau val de Belonce où depuis quelques jours pointent les premiers colchiques d'automne.Demain les valeureux pêcheurs vont quitter les berges du "bariancou".Avec l'ouverture, les intrépides chasseurs vont débusquer le sanglier ravageur des fourrés du termen et de la hêtraie sapinière du saüquet.Dans sa migration la belle bécasse va faire une halte dans le marécage des "aquis" alors que le lagopède du col de la nabe commence sa mue.C'est l'automne!
Nos cinq blondes savent que Joseph a fait les provisions de fourrage pour l'hiver.Le fenil, plein à craquer, exhale cette agréable odeur de fleurs séchées alors que le regain récemment engrangé sent bon le plantin.
Petit à petit elles sont descendues du haut du val, se rapprochant de la barrière canadienne, déja prêtes à prendre la route vers leur étable du hameau d'Ayriré.Toumbo! Toumbo! retrouver la vie de la ferme. Toumbo! Toumbo! découvrir un plein râtelier, une chaude litière de paille frâiche.
La petit cloche, la "clarine" va remplacer la grosse toumbo...Diriling! diriling! drin! drin! drin! c'est la mélodie des dernières sorties dans la prairie.Diriling! diriling! drin! drin! drin!déjà le soir tombe.Une épaisse brume, montant de la vallée, s'installe sur les sommets, sur les hautes estives.C'est là-bas qu'elles ont passé un bel été, rencontré des compagnes du piémont, ruminé à la belle étoile et bien profité de cette grande liberté. Diriling! diriling! drin! drin! drin! bon hiver ,Rougeaude, Blanquette, Houchète, Roussane et Beroye à la grange d'Ayriré!
Merci de maintenir la vie dans nos belles Pyrénées!

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)