Histoire du Rocke #8 - The Doors
Posté par Matthieu Montantou le 06/04/2020 @ 08h31
Dans les années soixante, The Doors un groupe de rock américain est particulièrement marquant. Il se compose, de manière assez originale, d'un batteur, d'un guitariste, d'un claviériste, qui joue sur un Fender-Rhodes, et d'un chanteur emblématique, Jim Morrisson. Ils sont originaires de Los Angeles. Ils connaissent rapidement un très très grand succès.
Ce qui fait la grande spécificité de ce groupe, c'est le mélange de genres très différents, blues, pop, funk, jazz. Ils refusent les formes traditionnelles de la chanson de 3 minutes qui parle d'amour, et laisse une grande place aux instruments, à l'improvisation. Leurs chansons durent parfois près de 10 minutes, le temps pour les musiciens d'improviser librement. On le voit très bien dans "Light my fire", que je vous propose d'écouter : le clavier fait un solo de plusieurs minutes, où l'intensité monte petit à petit ...
Ce groupe n'a pas duré longtemps, à peine 5 ans. Mais il est resté un groupe culte, c'est-à-dire très connu dans le monde. Il a également influencé un grand nombre d'artistes.
The Doors - Light my Fire
|