Un hommage personnel suite au décès de René ROUY
Posté par un ancien adhérent le 03/10/2019 @ 13h33
En tant qu'ancien maire de BORCE je tiens à m'associer à l'hommage réalisé avant-hier par la république des Pyrénées envers René ROUY président du musée départemental de la résistance et de la déportation décédé à BIZANOS.
Cet éloge tant mérité, vis à vis de René ROUY par Benoît ROUZAUD, nous rappelle que c'est grâce à de tels hommes. véritables mémoires face à l'occupation nazie, que nous vivons dans une république de liberté et de fraternité.
Durant plus de trente ans rené ROUY m'a relancé, en tant que maire, afin que chaque année soit mémorisée la mort par les balles allemandes d'un combattant français: le lieutenant LEFEVRE alias LEVEQUE lors de la libération du Fort du Portalet au lieu-dit Pont de Cebers à BORCE.
En présence de la famille du lieutenant,accompagné par les conseillers municipaux et une partie de la population de Borce, durant la période précitée, a été organisée chaque année, une cérémonie en hommage au combattant tombé sous les balles de l'ennemi.
Après un mot d'accueil par René ROUY entouré de ses compagnons anciens résistants, j'étais chargé de prononcer un rappel des faits avec la nécessité de porter l'accent sur le devoir de mémoire sans oublier tous les partisans ayant oeuvré pour la libération de la vallée d'Aspe.
Un dépôt de gerbe puis une marseillaise retentissait dans ce site montagnard devant la plaque devenue une stèle après les travaux relatifs à la déviation.
Aujourd'hui deux petites stèles nous rappellent cet épisode, ce souvenir du combat des maquisards aspois en août 1944 et du décès du lieutenant LEFEVRE.
Agé de plus de 80 ans, René ROUY, avec une grande tristesse, a mis fin à ces collaborations qu'il organisait à BEDOUS, ESQUIT et BORCE, avec toute sa passion et son exemplaire devoir de mémoire.
Président du Corps-Franc-Pommiès,René ROUY nous a interpelés durant tant d'années sur la résistance, le devoir de mémoire, le combat pour la liberté que je lui dis:René ROUY;Adieu et grand merci!
Oloron le 3 octobre 2019.
|