Des tonnes de fromage venues du ciel!

Depuis le lever du jour n'avez-vous pas rêvé en regardant tournoyer sous l'hélicoptère, spécialement affrété et commandé par l'IPHB, ces filets pleins de ces belles boules de fromage qui jusque-là garnissaient les planches du saloir de chaque estive. Oui, aujourd'hui c'était la traditionnelle descente de la production fromagère depuis les beaux pâturages de la haute vallée d'Aspe.
Rêvons et imaginons ensemble le parcours de ces tomes de brebis, de vache ou de mixte.
Accompagnées du Patou les belles béarnaises se régalent en broutant ce savoureux réglisse de Banasse, d'Udapet ou d'Escouret.Je t'ai vu Pierre, à la sortie du "cueyla", tirant sur les délicates mamelles afin de faire gicler dans l'écuelle ce lait bien gras tournoyant avec un bruit lancinant entre tes genoux qui participent également à cette récolte précieuse du berger.
Comme j'ai admiré Marion, Lucie, Annie,Jacques, pendant de très longs moments,après la lente opération de transformation en caillé, l'apparition soudaine de la boule blanche très vite transformée en une épaisse galette dans vos mains expertes pour réussir cette fabrication artisanale dite "au chaudron".
Demain... deux, trois, quatre boules de plus dans le saloir frais et humide pour recevoir de vos gestes bien enveloppés la première frottée de gros sel.
Délicatement, tous les jours je les tourne, je les retourne, je les frotte, je les essuie, je les "bichonne".La croûte se forme, les étagères se remplissent et se colorent, la production de l'estive sera bonne. Merci mes braves brebis! Merci à mes gardiens du troupeau!Merci aux merveilles de la nature qui m'offre chaque été cette pelouse variée, nourrissante pour mes béarnaises.C'est l'automne demain elles descendront sur le sentier du retour vers leur bergerie, déjà futures mères. Un nouvel hiver, un nouvel agnelage suivis d'une prochaine lactation qui s'achèvera l'année prochaine dans le saloir d'Hortassy, dans le filet de l'hélico afin de me transporter à l'occasion d'une nouvelle rêverie vers ces réalités du pastoralisme authentique et humain.René ROSE.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)