Nouvelles de la haute vallée


Olive Pizza à Borce
Olive Pizza à Borce

Tous les samedis à partir de 18h00.
N° de téléphone : 0607053033

Ajouter un commentaire

Invitation


Soirée lecture à Aydius


Affiche Nuit lecture.pdf
Ajouter un commentaire

Rencontre avec un écrivain


La Bibliothèque d'Aydius "Au Plaisir de Lire"
accueille un écrivain Mr VILLANUA qui accepte de nous présenter son livre :

Jeudi 30 avril 2015 à 18 h 30

à la Salle pour tous à Aydius autour d'un apéritif.


flyer écrivain.doc
Ajouter un commentaire

suite de l'article: Esteban SALLES !
suite de l'article: Esteban SALLES !

Sur le site de TOURS Foot-ball- club j'ai trouvé la photo relative à la signature du contrat de trois années en tant que professionnel pour Esteban SALLES.C'est un plaisir pour moi de la diffuser grâce à HAHAD.

Excusez-moi.La photo est trop lourde. Je n'arrive pas à la copier. Peut-être que quelqu'un va venir à mon secours. D'avance un grand merci.René ROSE.

Merci Hervé!

Ajouter un commentaire

Une grande passion d'enfance suivie d'un voeu exaucé

Quel bonheur,quelle joie familiale pour ses parents Danielle et Jean-vincent SALLES; pour sa grand-maman Clémence SALLES; pour sa grande soeur Marie; apprenant de leur fils , petit-fils et petit frère la trés bonne nouvelle: après trois années de formation à TOURS, Esteban SALLES est promu professionnel de l'équipe D2 de TOURS Footbal-club comme " gardien de but ".
Rappelons - nous; dès le plus jeune äge d'Esteban,les paroles de Joseph dit Papa SALLES: " Arrête de taper ce ballon contre le mur de Bergoun tu casses la tête à tout le voisinage".
Le silence n'était pas bien long car la passion revenait vite; la patience et l'amour de Papa SALLES étant bien connus de tous et surtout de son petit-fils Esteban.
Notre petite communauté borçoise est fière d'avoir en son sein un professionnel de Foot. Nous sommes particulièrement heureux pour Danielle et Jean-Vincent qui ont su se dévouer pour leur village en présidant le Comité des Fêtes durant plusieurs années et en tant que Conseiller Municipal pour son quatrième mandat d'élu.
Bravo ESTEBAN!Très bonne réussite sur les stades de France et peut-être un jour sous le maillot de l'équipe nationale.Fais-nous plaisir!
René ROSE,sincèrement et en toute grande amitié.

Ajouter un commentaire

Robert Villanua
Robert Villanua

Nouvelles sur un des nos borçois ilustres: Robert Villanua.

2 commentaires

Village de Borce fleuri!
Village de Borce fleuri!

Vendredi 20 décembre, Yvette, Baptiste et René sont allés au village d'ASCAIN pour recevoir trois prix dans le cadre du concours des villes et villages fleuris en 2013.
Toujours un grand plaisir d'assister à cette fête organisée par le Comité départemental du Tourisme présidé par André BERDOU Conseiller général de Laruns.
Quels ont été nos résultats? Pour le village un 1er prix hors concours car nous avons été trois fois 1er prix en moins de 500 habitants.Puis deux prix du jardinier décernés en Août par le jury lors de son passage au titre du bon travail réalisé par Yvette et Baptiste.Personnellement j'ajouterai: pour la bonne participation des villageoises et des villageois qui fleurissent également leur maison pour le plaisir des nombreux visiteurs et par une solidarité très appréciée par leur Maire.René ROSE.

1 commentaire

Borce a son Pompier volontaire!
Borce a son Pompier volontaire!

Bravo Baptiste du village de Borce, Agent d'entretien communal. Après trois semaines de formation à Oloron et à Pau tu viens d'obtenir ton diplôme de Sapeur-Pompier et tu viens d'être rattaché au Centre de Secours d'Urdos, flambant neuf.
Lors de sa dernière session, le Conseil Municipal unanime s'est réjoui d'avoir un sapeur-pompier au village, t'adresse ses sincères félicitations et te remercie pour ce franc et sain bénévolat au service des autres.
Sois rassuré, j'ai adressé au SDIS de PAU la convention signée te permettant d'intervenir, à tout moment, avec tes collègues du centre de secours d'Urdos. Encore un grand merci à Jacques MARQUEZE(Lieutenant, Chef de corps) pour sa participation efficace! René ROSE.

Ajouter un commentaire

soirée conte et musique au communal le 14 decembre
soirée conte et musique au communal le 14 decembre

Dans le cadre de ses animations organisées chaque mois dans les différents bar de la vallée, le pied dans l'oreille est heureux de vous inviter à venir fêter la réouverture du bar le communal à Borce.
ce samedi 14 décembre à partir de 20 H
au programme:
.contes proposés par l'atelier "rendez-vous conte" animé par Serge Mahourat
.musique primitive avec Pyrat'vibes: percussions du monde,didjeridoo ,guimbardes et harmonie.

Ajouter un commentaire

le point lecture de la haute vallée vous invite
le point lecture de la haute vallée vous invite

Dynamisé par l'arrivée de nouveaux bénévoles,le point lecture de la haute vallée, situé à la salle du lavoir d'etsaut, élargit ses horaires d'ouverture.
Nous vous invitons à nous rendre visite aux horaires suivants:
- mardi de 16H30 à 18H30
- samedi de 10H à 12H.

Le nouveau partenariat avec la bibliothèque départementale nous permet de vous proposer un grand choix de roman,BD,documentaires,ainsi qu'un coin enfant très varié et attractif.

notre contact: biblietsaut@gmail.com

à bientôt pour de fructueux échanges littéraires.

Ajouter un commentaire

Chienne de berger perdue

Une jeune chienne Border Collie de 2 ans et demi a disparu vers Bedous le 22 Mars.
Elle est noire et blanche, porte un collier de chasse jaune fluo défraichi avec le numéro de téléphone du propriétaire dessus, le numéro est peut-être à moitié effacé aussi, la chienne répond très bien quand on l'appelle par son nom : Caya.

Si vous avez des informations appelez Maxime Bajas au 06-76-56-18-49.

Ajouter un commentaire

Lettre pour la réouverture

Bonjour!
Nous ne comprenons pas pourquoi le lien entre l'Espagne et la France de la Vallée d'Aspe reste fermée. Il y a pas mal de monde qui souffre des conséquences. Il existe une vie transfrontalière qui cette semaine est bloquée. Tous les gens qui travaillent dans les stations de ski ne peuvent plus s'y rendre, et ce depuis Mardi dernier.


La RN 134 est fermée pour risque d'avalanche. Depuis vendredi 18 le risque a beaucoup diminué. Il y a encore un risque fort et très fort mais à partir de 2 100 m et l'entrée du tunnel qui est le point le plus haut de la route nationale n'est qu'à 1 100 m. Nous comprenons que la route du Col doive rester fermée mais le tunnel ? Il est possible de déclencher les avalanches qui menacent la route mais en six jours, on attend tous les réunions officielles qui doivent décider de la réouverture depuis leurs bureaux.


En plus, il y a d'autres routes qui vont plus haut et par des vallées plus étroites qui sont ouvertes. Par exemple, la route qui va à La Pierre Saint-Martin (1 550 m).


En cinq ans on n'a jamais vu ça, du moins une fermeture si longue ,et il a déjà neigé comme maintenant et encore plus.


S'il vous plaît, on attend une solution pour continuer notre travail et notre vie.
Merci.

Paco.

2 commentaires

La station METEO des Forges d'Abel

La communauté des communes possède une station METEO au bord de la RN 134 aux Forges d'Abel.Ses données sont utilisées par METEO-FRANCE d'Uzein notamment dans le cadre de la surveillance des avalanches.
Vous serez peut-être intéressés par quelques données...
En janvier 2012 seulement 12 jours avec de très faibles précipitations totalisant 45,1 mm .Donc 19 jours sans pluie.
La température minimale a été de -8,5 le lundi 30 et la température maximale de 13,2 le mercredi 25.

Quant à Février seulement 13 jours de précipitations (pluie ou neige) cumulant 44,6 mm.
La plus forte est le dimanche 5 février avec 18 mm.
Pour les températures nous relevons un mini de-16,6 le 8 février et un maxi de 14,8 le mercredi 29 février dernier jour du mois.
Bonsoir, bonne nuit, à bientôt. René ROSE.

Ajouter un commentaire

Emission LCP sur le tunnel

Il est programmé sur la chaîne LCP- public Sénat le Jeudi 8 Décembre à 23H, un émission"Attention, grands travaux" faisant le bilan du tunnel du Somport 10 ans après.

Voir l'émission en ligne

LCP 001.pdf
Ajouter un commentaire

Deux nouveaux habitants à BORCE!

Ils sont nés le 11 Avril à la Maternité de Pau. Ce sont deux jumeaux, frère et soeur, Luan Lïam Dominik et Meï Leen Keïla Lyloo.Maman Elisabeth est en bonne santé.Toutes nos félicitations et que toute la famille partage joie et bonheur pour leur venue au lotissement de "la Hourcatte" Souhaitons que dans deux ans leurs cris joyeux d'enfants égayeront l'école d'Etsaut.R.Rose.

Ajouter un commentaire

Le Communal nouveau est arrivé !
Le Communal nouveau est arrivé !

Oyez, oyez !
Gentes dames et chevaliers de la vallée d'Aspe, un bonheur n'arrivant jamais seul, le Communal, telle la primevère coucou, s'ouvre avec le printemps.
C'est avec force sourire que Sidonie et Sébastien vous accueilleront dans une ambiance chaleureuse au multiple rural de Borce à partir du 1er Avril, et ce, dés potron-minet (9h du matin).
Pour fêter l'arrivée du printemps et des nouveaux aubergistes, vous êtes conviés à venir prendre l'apéritif ce vendredi 1er avril en fin d'après-midi.

Espérant vous y voir nombreux,

Sidonie & Sébastien

lecommunal64@gmail.com
05.59.34.86.40.

Site provisoire
Ajouter un commentaire

Une nouvelle gérante au gîte communal de BORCE!

Elle s'appelle SIDONIE. C'est la compagne de Sébastien qui gère et surveille le réseau Internet de HAHD.
A compter du 1er Avril, Sidonie gèrera le multiple rural et le gîte communal de BORCE en remplacement de Stéphanie qui part vers Bordeaux pour un autre emploi avec tous nos voeux de réussite.
Sidonie et Sébastien vont s'installer au multiple afin de vous accueillir avec sourire, gentillesse et professionnalisme dés les premiers jours du printemps 2011.
Le conseil municipal unanime, dans sa séance du 5 mars, a voté toute sa confiance à Sidonie pour un bail de six années. Ensemble nous assurerons la pérennité de ces deux services pour le bien-être de vous toutes et tous et pour offrir le meilleur accueil à nos nombreux visiteurs.R.ROSE.

1 commentaire

Bienvenue Kjàr FEIKE-BERGSMA-CORVALAN !

Pour trois jours il aurait pu être le 117ème habitant recensé à BORCE. Nous sommes heureux d'annoncer la naissance à Oloron d'un petit garçon KJAR qui va venir égayer la maison"BERGOUN" au Foyer de Jan FEIKE-BERGSMA son papa et de Marcela CORVALAN-FIGUERA sa maman.HAHD leur présente toutes leurs félicitations et souhaite une excellente santé au petit KJAR.Encore: Bravo! René ROSE.

2 commentaires

Aspe Solidaire

L'association Aspe Solidaire est née, le conseil d'administration s'est réuni en ce lundi 7 février pour élire le bureau.

Les heureux élus sont :
Serge Dufau en tant que Président
Anne Berdoy en tant que Vice-présidente
Emma Dufau en tant que Trésorière
Myriem Mousquès en tant que Vice-trésorière
Gwenaël Le Divelec en tant que Secrétaire

Il faut maintenant que la nouvelle se répande pour trouver des adhérents-épargnants et des porteurs de projets qui apporteront de l'activité dans notre belle vallée.

Vous trouverez en pièce jointe les statuts de l'association adoptés par le CA. Le lien vous mènera au blog d'Aspe Solidaire.

Le blog d'Aspe Solidaire

statuts.pdf
Ajouter un commentaire

" JOJO" l'Ours de Borce-Belonce peut être fier!

Je me dois de remercier tous les conseillers municipaux de BORCE qui, après de multiples réunions de travail, d'analyses et de débats, m'ont autorisé, à l'unanimité, à signer un Prêt à Usage, c'est à dire un bail de dix ans sans redevance à la Commune, avec l'Association Parc'ours.
Le maintien de l'Espace Animalier c'est 15000 visiteurs par an, apportant ainsi à la vallée une activité touristique des plus importantes.
La commune de BORCE apporte par cette réalisation sa partcipation réfléchie et volontaire au développement de l'activité touristique valléenne et au maintien d'emplois donc de la vie en haute vallée très fragilisée par une importante dépopulation.
La commune assurera seule l'annuité d'emprunt mais souhaite une solidarité valléenne au niveau de la mise en oeuvre d'une importante politique de promotion , de communication, vers les visiteurs français et vers les visiteurs espagnols.
Je souhaite la réussite de cette entente avec l'association Parc'ours, pour ses personnels très motivés, ses volontaires bénévoles et ses Administrateurs de confiance qui lui apportent savoir, sagesse et grand soutien.
Bonne et longue route à l'Espace Animalier de Borce.

Ajouter un commentaire

Jean OTHAQUI à l'honneur !

A l'occasion de la cérémonie du 11 novembre 2010,
Jean OTHAQUI a reçu publiquement devant le monument aux Morts de Borce et en présence de tous les partcipants à la cérémonie, le Diplôme de combattant de la guerre 1939-1945 adressé par le Ministre.Les félicitations adressées par le Maire et les applaudissements mérités ont prouvé la reconnaissance et l'hommage de nous tous envers notre Ami Jean OTHAQUI.

Ajouter un commentaire

Le Plan de communal de sauvegarde.

Les quatre communes de la haute vallée travaillent conjointement à la mise en place dans chacune d'entre elles d'un plan communal de sauvegarde.
Pour ce faire nous avons fait appel à un bureau d'études: Béarn Initiatives Environnement d'Oloron Ste Marie.
La commune d'Urdos désignée "Chef de file" est l'organisatrice des séances de travail.
Nous en sommes au recensement de tous les risques.
Ce plan, lorsqu'il sera bien avancé, sera présenté à la population.
Au fur et à mesure de l'avancement de nos travaux je vous tiendrai au courant.Avec notre dévouement. Les quatre Maires.

3 commentaires

Fête de la St Michel de BORCE






Ajouter un commentaire

L' ETAPE ASPOISE vous souhaite la bienvenue
L' ETAPE ASPOISE vous souhaite la bienvenue

Le bar épicerie du village de Borce change de nom !!
Depuis le 6 juin 2010 l'étape aspoise (anciennement le communal) est heureuse de vous accueillir. Vous pourrez vous restaurer, vous approvisionner à l'épicerie ou bien tout simplement profiter de la belle terrasse en sirotant votre boisson !!
Il vous est aussi possible de dormir dans notre gîte d'étape composé de 18 places.
Pour tous renseignements ou réservations, consultez notre site internet : http://letapeaspoise.fr , adressez nous un mail à : letapeaspoise@gmail.com ou par téléphone au 05 59 34 86 40.
Venez découvrir ou redécouvrir la beauté de notre village médiéval, ça vaut le détour !!
En espérant vous recevoir nombreux et nombreuses
Bon séjour en haute vallée d'Aspe
La gérante : Stéphanie

www.letapeaspoise.fr
1 commentaire

L'Etape Aspoise

Samedi 5 Juin; le village et les hameaux se retrouvent sur la place de la Mairie afin de remercier Eliane pour ses 25 années de présence au Multiple Rural et souhaiter une bonne installation, une bonne ouverture, à Stéphanie qui désormais nous accueillera au petit commerce communal qu'elle a souhaité appeler:" L'Etape Aspoise".Une page se tourne,une autre s'ouvre toujours dans le cadre du souhait des Borçoises et des Borçois de se retrouver dans un milieu convivial tout en maintenant un indispensable service pour tous les habitants, pour tous les randonneurs et les nombreux visiteurs qui apprécient le charme de notre village. Cela a été un moment d'émotion mais aussi un moment de sympathique solidarité montagnarde apprécié par tous les participants.R.ROSE.

1 commentaire

Une Gérante pour le Multiple rural de Borce!

Trois candidatures pour la gérance du multiple rural et du gîte communal de Borce.
Après l'examen des dossiers et après les entretiens avec les trois candidats, le Conseil municipal, lors de sa session ordinaire du dimanche 16 mai 2010, a décidé de confier pour neuf années, à compter du 1er juin 2010, la gérance du multiple rural et du gîte communal à Stéphanie DELABY d'Oloron Ste Marie mais originaire de Borce puisque fille de Denise et Jean-Claude COUSTET du quartier Baralet.
Nous lui souhaitons bien sincèrement: bienvenue au village de Borce, excellente installation et parfaite réussite dans sa démarche et dans son implication pour cette importante activité communale au service de toutes et tous.

5 commentaires

Le "Communal" change de Gérant!

Dès le 1er juin Eliane ne sera plus derrière le bar du "communal" de BORCE! Une retraite bien méritée l'attend au lotissement de La Hourcatte dit de Belonce.
Un appel à candidatures a été lancé.Les propositions sont reçues en mairie jusqu'au vendredi 7 Mai. Puis il sera procédé à des entretiens avec la commission municipale chargée de proposer un futur gérant au conseil municipal.
Ainsi, cette activité commerciale qui comprend également la gestion du gîte communal de 18 lits va se poursuivre en tant que service à la population et en tant que maintien d'une activité économique en haute vallée.René ROSE.

Ajouter un commentaire

Que de Bonheur...
Que de Bonheur...

C'est Heureuse et Amoureuse que je souhaitais partager avec vous, au travers de cette belle photo de mes amours, un peu de notre Bonheur suite à la venue de notre si désiré Petit Léon...

6 commentaires

HEUREUX EVENEMENT!

Eh oui,à Borce très jolie village de la haute vallée d'Aspe,nous avons ce soir un tout nouveau habitant de 4 jours qui fait la joie de son papa et de sa toute jeune maman, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et surtout UN BON ET JOYEUX ANNIVERSAIRE pour ses 24 ans! Bisou Chloé,Baptiste et Léon... et sincères félicitations.

2 commentaires

Repas villageois (suite)
Repas villageois (suite)

Le sympathique groupe des "Danseurs de Castetnau" a animé la soirée.
Jeunes et moins jeunes ont participé aux danses plus ou moins endiablées.
Merci à ce groupe pour son entrain et sa gaieté.

Ajouter un commentaire

Repas villageois
Repas villageois

Dans une ambiance conviviale, le repas du village de Cette a réuni une centaine de personnes.
Tous heureux de se retrouver et pour certains de faire connaissance !
Sur la place du fronton, le chapiteau flambant neuf du Comité des Fêtes, a été apprécié, protégeant ainsi de la fraicheur nocturne, car la fête s'est terminée à l'aube.
A l'année prochaine !

Ajouter un commentaire

Fête du Fromage
Fête du Fromage

La Fête du Fromage aura lieu dimanche 26 juillet à Etsaut de 10h à 20h.
Plus d'informations sur le site internet :

www.fetedufromage-aspe.com
Ajouter un commentaire

bénévolat pour sa commune
bénévolat pour sa commune

L'héliportage du 4 Juin a permis a 5 hommes de la commune d'Etsaut d'aller déplacer un ancien parc de contention et d'en installer un nouveau afin de répondre aux attentes des éleveurs qui montent l'été.

Merci à ces hommes qui ont fait don de leur temps et de leur énergie.

Une nouvelle sortie pour la rénovation intérieure et extérieure de la cabane de Yese est prévue la semaine prochaine.


Photo 023.jpg
1 commentaire

avalanche à Etsaut
avalanche à Etsaut

Bonjour,
Hier, l'avalanche partie des crêtes d'Ypy s'est arrêtée au pont de Narbas. D'après Jean Larrouy, il y aurait eu trois coulées successives . Cette avalanche se déclenche à peu prés tous les vingt ans, c'est dire si l'enneigement était particulièrement favorable aux avalanches.
Ci-contre, Robert Perry observe la coulée en attendant Jean Larrouy qui descend de sa ferme isolée.

l'avalanche a tracé un véritable autoroute

avalanche-1.jpg
Ajouter un commentaire

Patrick déneige la place
Patrick déneige la place

Il était temps pour prendre la photo car Patrick n'a pas l'intention de se laisser déborder par la neige. Les etsautois vont pouvoir circuler en toute sécurité ! Un grand merci à Patrick PERRY.

1 commentaire

La haute vallée sous la neige
La haute vallée sous la neige

Bonjour,

Ce matin, Etsaut s'est réveillé avec un manteau de neige. J'ai pu saisir au lever du jour la place du village encore endormie.


Ajouter un commentaire

l'évolution de la maison d'enfants CLAIR MATIN

La maison d'enfants CLAIR MATIN gérée par l'A.D.P.E.P.64 a travaillée durant l'année 2008 sur un projet qu'elle a présenté au Conseil Général. Cette nouvelle offre de service répond bien aux évolutions législatives de la Protection de l'enfance et aux orientations du schéma départemental.
Après une période d'expérimentation, le Conseil Général a autorisé en ce début d'année l'établissement à pérénniser cette offre de service qui peut être présentée de la manière suivante :
1°) L'internat traditionnel (du dimanche soir au vendredi soir ou samedi matin)
2°) L'internat aménagé (possibilité de temps dans la semaine)
3°) Un service accueil parents - enfants (accueil dans des appartements de l'établissement de familles dont un accompagnement à la parentalité serait important à mener)
4°) Un service externat sur Oloron (temps d'intervention durant la journée pour des jeunes non placés)

Nous restons bien sûr à votre disposition pour de plus amples précisions.
N° DE TEL. : 05 59 34 88 61

Ajouter un commentaire

Borce samedi dernier
Borce samedi dernier

l'égise de Borce prise depuis la route du haut. La neige fraichement tombée donne un aspect féérique inhabituel
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

1 commentaire

lumière du crépuscule
lumière du crépuscule

Ce soir, j'ai pu saisir cette lumière particulière
entre jour et nuit.
La neige fraichement tombée perturbe la chute du jour et l'arrivée de la nuit....

1 commentaire

Première neige à Cette-Eygun - CETTE
Première neige à Cette-Eygun - CETTE

Un vrai temps de Noël !

1 commentaire

ferme Larrouy
ferme Larrouy

Il existe encore dans la vallée des quartiers typiques. Cette ferme est pour moi l'une des plus belle que je connaisse; j'avais envie de vous montrer l'image de samedi 20/12/08

2 commentaires

Goûter de Noël d'Urdos
Goûter de Noël d'Urdos

Un grand merci au Comitê des fêtes et au Père Noël !!

Ajouter un commentaire

Dalle coulée

Séverin, Chloé et moi avons coulé la dalle de la nouvelle cabane des brebis et chèvres ce jour. Plus d'infos sur notre blog !

Le Blog de l'Eco-Zoo de Borce
3 commentaires

Rencontre à Cette/Eygun
Rencontre à Cette/Eygun

Bonjour,
J'ai rencontré le maire de Cette/Eygun, Jean Gastou. Il m'a fait part qu'il était favorable à la subvention pour HAHD. Il présentera le dossier prochainement à son conseil municipal et nous invitera à la séance afin de soutenir notre demande.

Ajouter un commentaire

La neige de la semaine dernière
La neige de la semaine dernière

cette année la vallée s'est blanchie plus tôt que d'habitude. Les feuilles de l'automne ont été surprise par la première neige.

Ajouter un commentaire

webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)