" LES EMOTIONS D'ANTIBES"
Posté par un ancien adhérent le 21/11/2017 @ 22h15
Je me dois de vous parler de notre séjour à quatre à Antibes au mois de septembre.
Jeanot a pris le volant de sa nouvelle Peugeot et nous a conduit droit sur Antibes malgré les bouchons de Toulouse et de Montpellier.Il serait quand-même honnête de préciser que René avait installé son G.P.S.afin de trouver des itinéraires permettant de les éviter.
Maria et Yvette avait prévu un arrêt-buffet certes avec la bonne tranche de rôti de porc mais je vous le donne en mille avec l'inévitable "taboulé" cher à mon épouse.
C'est avec deux heures de retard que nous passons le portail de la belle demeure de Monique et de Gérard qui nous accueillent avec une très grande émotion, évidemment réciproque, au vu de tant d'années sans rencontres qui ont marqué nos corps, nos visages sans altérer notre affection les uns pour les autres concrétisés par de longues étreintes et de longs éclats de bonheur, de félicité. A ce stade je me dois de vous expliquer que Monique est la grande soeur aînée de Joëlle et de Dominique que nous avons vu grandir durant plusieurs années à "Clair Matin" et qui ont beaucoup marqué nos premiers pas en tant que responsables du Foyer. Elles sont restées très liées, très marquées par des souvenirs dont elles nous parleront sans cesse au cours de notre séjour à Antibes.
La fatigue aidant, après une première nuit de bon repos en côte d'AZUR nous découvrons les beaux paysages environnants, au loin la mer méditerranée ainsi que les collines surplombant Antibes très urbanisées tout en ayant gardé un caractère rural et volontairement protégé.
Comme nous devons surveiller la maison de nos amis durant trois semaines nous écoutons attentivement les consignes et listons avec Gérard les ballades de découverte à faire dans la région.
Au jardin de Monique les légumes très variés sont abondants et nous nous régalerons des bonnes confitures concoctées au printemps.
La première sortie nous amène au phare de la "Garoupe" avec vue splendide sur toute la côte de Nice et vers les îles face à Juan-les-Pins. Au loin le Fort Vauban et son Port nous accueillera lors de notre prochaine sortie.
Mais auparavant nous allons recevoir Joëlle et Dominique impatientes de nous rencontrer avec une nouvelle émotion car pour Dominique il y a eu plus de cinquante années sans rencontres alors que Joëlle a eu l'occasion de nous embrasser lors des regroupements organisés à Borce pour les anniversaires d'évènements du passé.
Vous imaginez l'immense joie qui nous a animés à Antibes en ce samedi 16 juin et le bonheur de partager le bon repas cuisiné par ces Dames et servi sous la tonnelle inondée de soleil et de lumière. Beaucoup d'émotion, beaucoup de photos -souvenirs et même un rappel des chants mélodieux, pleins de souvenirs de nos belles montagnes d'Aspe. Pour nos deux déjà grands-mères nous étions devenus de vrais aieux à protéger, à entourer d'affection et d'humanité. C'est ce que nous avons ressenti et qui nous émeut encore aujourd'hui. Promis, nous nous retrouverons dimanche prochain pour un nouveau moment d'émotion et de bonheur.
Tout se passe bien et nous avons de très bonnes nouvelles de Monique et de Gérard séjournant en Bretagne en amoureux et aussi, comme nous, avec beau temps et de bons souvenirs.
Deux sorties à quatre nous amènent aux verreries de BIOT et à la promenade des Anglais de NICE. Le beau temps ne nous quitte pas, la mer est d'huile, les soirées sont splendides et notre séjour au cap d'Antibes sera un excellent souvenir.
Nous parlons souvent en tête à tête des saines et joyeuses émotions du dimanche 24 septembre mais aussi des instants de séparation clôturant cette inoubliable journée.
Monique et Gérard doivent rentrer le mercredi 27 septembre sachant qu'ils nous ont préparé une surprise pour nous remercier à leur retour.A l'occasion de nos retrouvailles nous apprenons qu'il s'agit d'une belle virée sur le voilier de Gérard durant la matinée du vendredi et autour des îles de Lérins face à Juan- les- Pins.
Le lendemain nous prendrons la route du retour afin de rejoindre nos belles Pyrénées.
Le grand jour arrive, la mer est d'huile, rien à craindre pour cette virée. Nous sommes tous rassurés et pouvons embarquer depuis le mouillage du très beau voilier de Monique et Gérard dans ce typique port d'Antibes.
Nous filons bien installés près de la barre qui sera confiée à tour de rôle à Jeanot puis à René. A plus de trente noeuds nous naviguons avec assurance tout autour des îles et tout en profitant des explications de Gérard qui connaît
parfaitement les sites, les constructions, les curiosités si impressionnantes.
Nous sommes ravis par cette matinée-surprise qui va laisser un souvenir inoubliable emporté avec nous et lesquels, en ces jours de frimas, nous rappellent joie, bonheur, rêve sur la mer de la côte d'Azur, sur la mer d'Antibes.
Le dernier repas, la dernière nuit étoilée, les ultimes moments familiaux, les incertains projets pour l'année prochaine les dernières caresses au chien "Yéti" et nous voilà prêts pour prendre la route vers Aix en Provence.
Longues embrassades, quelques larmes mais un si gros chargement de joie, de souvenirs, d'humanité, de fraternité...
René ROSE, Novembre 2017 !
|