Aucun des sites des candidats à la présidentielle ne respecte la législation concernant le respect de la vie privée des internautes, cumulant pour la plupart jusqu'à 3 manquement à leurs obligations.
Cette révélation nous vient de Ronan Chardonneau maître de conférence associé à l'université d'Angers. Suite aux révélations d'Edward Snowden il se pose la question de savoir si les outils de mesure d'audience peuvent être utilisées à des fins d%u2019espionnage économique ou politique.
En analysant les sites des candidats à l'élection présidentielle, il apparaît que 10 d'entre eux utilisent les services de google pour la mesure d'audience de leur site et envoient aux USA les informations de chaque visiteur à leur insu. (Seul le site de Nathalie Arthaud n'envoit pas de données aux USA).
Ce cas de figure est prévu par la CNIL qui indique la démarche pour se mettre en conformité, ce que les sites des candidats ont omis de faire.
Drôle de pratique pour des candidats qui mettent en avant leur engagement à garantir la préservation des données personnelles des européens, et d'autant plus surprenantes qu'il existe des solutions comme piwik qui est française et ne nécessite pas l'envoi de ces données à un tiers.