Je suis pour la "Houille blanche"!
Posté par un ancien adhérent le 18/04/2017 @ 12h25
Durant plusieurs années, dans le cadre de l'apprentissage des "Sciences Appliquées", j'ai appris à mes jeunes élèves les bienfaits de la houille blanche qui a permis l'éclairage de nos demeures en remplacement du faible lampion posé dans l'âtre de la grande cheminée.
La houille blanche est le principe de l'utilisation , de l'exploitation, de l'énergie hydraulique provenant des chutes d'eau, d'où le terme hydroélectricité.
Au milieu du 20ème siècle va être utilisée aussi la puissance des marées et des fleuves importants avec l'aménagement de barrages.
J'ai eu le plaisir de voir l'usine électrique marée-motrice de la Rance en côte d'Armor, le plan d'eau de Neuvic, le barrage de Donzère-Mondragon et la retenue de 67 millions de m3 de Cap-de Long-Pragnères.
En connaisseur de nos ouvrages valléens je n'hésite pas à parler régulièrement de la série d'usines hydroélectriques, en cascade, depuis la chute d'Estaëns jusqu'à celle de Légugnon.
Depuis quelques mois , profitant des bienfaits de la petite ville à taille humaine d'Oloron-Sainte-Marie, je me promène entre le barrage de Sainte-Marie actionnant l'usine E.D.F.au bord de la rue Adoue et le barrage de l'usine privée de BEDAT vue depuis le pont Sainte-Claire sur le gave d'Aspe.
J'observe avec patience et grande attention les deux passes à poissons, tout en espérant y voir sauter un saumon remontant de Navarrenx. Il est permis de rêver un peu, nest-ce-pas?
J'ai eu quand même une agréable surprise. Me promenant à la passerelle dénommée Carmen BAZAN et reliant la sous-préfecture à la rue Louis Barthou j'ai assisté à la prise, à la cuillère,de deux belles truites en moins d'un quart d'heure.Ce passage pour piétons qui me permet de voir chaque jour quelques beaux canards se trouve entre les deux usines.
Voilà quelques années, le rejet par l'ETAT du projet de l'USINE d'hydroélecricité du Larry à URDOS ainsi que celle sur le gave de Lescun m'avait rendu furieux en tant qu'élu ayant sans cesse amélioré les conditions de vie, de travail et même de santé, de tous mes compatriotes borçois résidant sur le territoire communal, puis grâce au SIVOM et à la CCVA habitant en vallée; cela grâce à la présence de trois barrages artificiels et de retenues alimentant sept usines EDF d'hydroélectricité par chute en conduite-forçée.
Je viens d'apprendre par la presse que le projet de restauration de l'usine hydroélectrique du Pesqué sur le gave de Pau à Orthez a été rétoqué par les services de l'Etat.
A ce stade je ne comprends plus. Je croyais aux énergies propres dites énergies renouvelables: l'eau, l'éolien, le voltaïque,l'énergie thermique de l'eau et du sous-sol...
Je suis donc pour les centrales hydroélectriques réalisées selon des normes très acceptables d'autant plus qu'à ce jour les débits réservés obligatoires ont été multipliés de façon imprtante.
Je terminerai en rendant hommage à Hyppolite, à Jacques, à André, qui partaient du village bien chargés de boîtes Vuibert contenant les alevins destinés au repeuplement en truitelles du Bariancou, du Belonce et du lac d'Arlet; plus de trois heures de marche! C'était bien plus difficile et respectueux que de lever la main "contre" toute énergie provenant de la "Houille Blanche". Nous vivons à ce jour toutes formes d'intolérance et d'égoïsme! Bonne semaine à toutes et tous! René ROSE.
|