Merci !
Posté par un ancien adhérent le 21/01/2016 @ 12h43
Chers adhérents, chers partenaires, chers amis,
Après dix ans au sein de l'espace animalier et six ans à la direction de l'association Parc'Ours, j'ai décidé en ce début d'année 2016, de prendre mon envol pour d'autres aventures et tenais personnellement à vous en informer.
Ayant atteint malgré les tempêtes les objectifs que je m'étais fixée tant au niveau de la fréquentation (21000 visiteurs en 2015), que de la pérennisation des emplois (8 en 2016) et de la reconnaissance de la structure auprès de divers organismes (Réseau Ours Brun, Pays de l'ours-Adet, 30 Millions d'Amis, Centre de soins Hégalaldia...) comme entité environnementale active, j'ai en effet décidé de céder ma place à compter du 31 janvier 2016 pour me lancer dans de nouveaux projets qui me tiennent à coeur et qui seront je l'espère davantage en harmonie avec ma vie de famille qui, ces six dernières années, s'est épanouie avec la naissance de mes trois enfants.
Ce poste de directrice de l'association Parc Ours que j'ai occupé ces six dernières années fut pour moi une expérience riche et heureuse qui m'a beaucoup appris tant sur moi que sur la vie et ses aléas. Il m'a permis de constater que bon nombre de stagiaires, de salariés, de bénévoles et de visiteurs cherchaient « refuge » auprès des animaux. Par effet miroir, j'ai ainsi pris conscience de ce que les animaux m'avaient permis d'être, de faire et de devenir. En effet, l'animal ne triche pas, ne juge pas, il vous prend comme vous êtes et vous permet de créer une opportunité incroyable d'établir (ou de rétablir) un lien de confiance avec vous-même, avec les autres, avec la nature et la vie. Les animaux ont été et sont de fabuleux partenaires thérapeutiques. C'est ainsi qu'en 2011, j'avais choisi de concilier ma passion des animaux avec mon envie d'aider les autres en mettant en place au sein de l'association Parc'Ours, des Activités Assistées par l'Animal pour les enfants des MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) , les jeunes de CER (Centre d'Education Renforcée) et les adultes atteints d'autisme, auxquels nous proposions de travailler au Parc'Ours, de manière à leur réapprendre à prendre soin d'eux via l'animal, à retrouver des repères, de la motivation, l'estime d'eux-mêmes...Face aux résultats heureux de ces expériences, j'ai alors voulu développer un projet zoothérapeutique plus poussé. J'ai ainsi effectué en 2015 une formation de zoothérapeute à l'IFZ (Institut Français de Zoothérapie) et suis actuellement, depuis octobre 2015, en parallèle à ma fonction de directrice du Parc'Ours, en formation d'éducateur comportementaliste au centre de formation Humanimalis. Ainsi, grâce à mon expérience et aux formations complémentaires suivies, je vais dorénavant me dévouer à mon nouveau projet d'activités zoothérapeutiques en vallée d'Aspe baptisé « Béarn Médiation Animale », que j'espère effectif à compter de septembre 2016 et dont le but sera d'aider les personnes en situation de handicap mental, physique ou social, à tendre vers un mieux-être général via un parcours alternatif, tout en douceur, dans le respect de l'humain et de l'animal.
Concernant l'avenir de l'association Parc'Ours, c'est Mlle Anne-Laure Baratte et M. Alexandre Lehmann qui vont reprendre les rênes suite à mon départ et à celui de Nathalie, Anne-Laure en tant que directrice administrative et Alexandre en tant que directeur zoologique. Ils auront besoin de votre soutien et de votre confiance et comptent sur votre présence à l'Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le 19 mars 2016 à la Maison pour Tous de Borce. Ensemble, il vous appartiendra alors de choisir les orientations futures de cette belle association pour laquelle nous nous sommes tous tant battus.
Pour conclure cette longue tirade, je tiens du fond du coeur avant de tourner la page à vous dire merci : merci à vous tous pour votre confiance, votre amitié, votre soutien, votre aide. Dans ma tête défilent des milliers de visages et de noms : salariés, stagiaires, bénévoles, administrations, parrains, administrateurs, villageois, partenaires, déposants, amis, collègues, famille, médias...Merci à vous tous d'avoir permis au projet Parc'Ours de voir le jour, de perdurer, de se développer et ainsi de créer tant de vie et d'emplois autour de ce beau projet qu'est l'espace animalier pour lequel M. Rose, M. Bruno Guitton, l'Office du Tourisme et tant d'autres s'étaient battus à l'époque de sa création !
Je vous souhaite donc à tous beaucoup de joie, de bonheur, de réussite, la bonne santé et bien évidemment une longue vie à l'association Parc'Ours !
Amicalement.
Chloé Brinon
Parc'Ours
|