CISA ou Cybersecurity Information Sharing Act c'est la loi que le sénat des U.S.A. vient de valider.
Comme nous l'explique aljazeera[1], cette loi s'attaque a un problème inexistant, propose une solution qui ne permets pas d'atteindre son objectif, duplique un système déjà existant, augmente la surveillance des citoyens et s'attaque à la vie privée, offre l'immunité aux compagnies privées qui collaborent.
Les citoyens, les experts en sécurité et une partie de l'industrie censée être le bénéficiaire de cette loi ont fait front commun contre[2].
Un site web https://www.youbetrayedus.org/ a été mis en ligne pour l'occasion, pointant du doigt les entreprises qui ont fait du lobbying pour que cette loi passe, sans surprise on y retrouve apple, google, ibm, adobe, oracle, facebook,%u2026 qui ont tout intérêt à profiter de cette immunité.
On notera que facebook s'est donné la peine de prétendre publiquement être contre tandis que ses lobbyistes agissaient en secret pour faire passer cette loi qui offre à facebook l'impunité pour ses violations de la vie privée[3].
On pourrait être surpris qu'un constructeur automobile comme general motors ait donné son support à cette loi[4], mais quand on sait qu'il est intervenu le lendemain de la publication par des chercheurs de la possibilité de pirater et prendre le contrôle à distance de certainss véhicules fabriqués par general motors, on se rappele la formule énoncée par Tyler Durden dans fight club et on comprends l'intérêt qu'a general motors de se mettre à l'abri d'éventuelles poursuites pour ne pas avoir pris les mesures nécéssaires pour sécuriser ses véhicules et protéger ses clients.