Récemment l'industrie de la publicité en ligne a fait son mea culpa[1].
Face au nombre croissant d'internautes qui ont recours à des bloqueurs de pubs, au prix des publicités qui s'effondre à cause notamment de facebook et à des pratiques de plus en plus douteuses alors que les internautes sont de plus en plus soucieux de faire respecter leur vie privée, e modèle de la publicité en ligne commence à être sérieusement remis en cause.
Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de voir le plus gros marchand de publicité en ligne, google, s'essayer à une nouvelle forme de monétisation sous la forme d'un abonnement payant "youtube red"[2] pour retirer les publicités de youtube qui sera mis en place le 28 octobre prochain aux U.S.A. avant d'être progressivement étendu à l'échelle globale.
Ce qui est inattendu c'est que google dit en substance aux créateurs de contenus qui font tout l'intérêt de youtube: « si vous ne signez pas pour mettre vos vidéos dans youtube red, vos vidéos seront désactivées ». Une méthode qu'on pourrait à peu de choses prêt qualifier de racket.
Beaucoup sont ceux qui se demandent pourquoi payer quand on peut bloquer gratuitement les publicités avec un outil comme ublock origin[3] qui bloque aussi les traqueurs alors que si youtube red fait dispaître les pubs de youtube, la surveillance, la traque et le "profiling" seront toujours de rigueur comme avec tous les prduits et services estampillés google.