C'est en Bretagne et plus précisément dans les Côtes d'Armor que se trouve la commune de Lannion qui a la particularité d'avoir entrepris depuis plusieurs années une politique numérique axée sur la philosophie du logiciel libre et du modèle collaboratif.
Aujourd'hui, le parc informatique de la ville et des écoles est désormais à 90% équipés du système d'exploitation libre GNU/Linux à la place de Windows et les logiciels équipants ces ordinateurs sont à 90% des logiciels libres au lieu de logiciels propriétaires.
Puis Lannion s'est lancé dans les données ouvertes (open data) avec le partage des données publiques et le concours Innov@Lannion pour inciter les citoyens à utiliser ces données qui a connu un certain succès.
La prochaine étape pour Denis Rohou et Fabien Canevet, les conseillers municipaux en charge de la politique numérique, c'est la fabrication de matériel libre à imprimer soi-même avec une imprimante 3D.
Alors que l'état dépense plusieurs centaines de millions d'euros chaque année pour des licences de logiciels propriétaire dans un contexte économique difficile on peut se demander pourquoi l'exemple de Lannion ne se généralise pas.