Internet est pensé de sorte que chaque ordinateur connecté au réseau des réseaux puisse être un participant actif. Un fonctionnement qui lui confère un caractère unique par rapport aux médias de masse traditionnels à sens unique.
Ce fonctionnement a été limité pendant des années par l'aspect asymétrique de l'ADSL (qui empêche d'envoyer autant qu'on peut recevoir), par les fournisseurs d'accès qui interdisent d'héberger soi-même ses services internet ou qui limitent artificiellement la capacité d'émettre comme Orange et l'aspect technique réservait ça aux plus motivés.
Une regrettable conséquence est que les internautes ont massivement renoncé à leur liberté et leurs données personnelles en échange de la facilité et de l'aspect pratique de souscrire à des services privateurs provenant d'acteurs privés qui centralisent tout dans leurs ordinateurs, on citera google, facebook ou encore apple pour les plus connus.
Avec la fibre nous avons bon espoir de revenir à des débits symétriques, et s'est amorcé depuis quelques temps un mouvement de retour aux valeurs fondatrices de l'internet duquel émergent des solutions basées sur le logiciel libre visant à rendre abordable l'auto-hébergement de services internet.
C'est le cas de yunohost qui vient de sortir dans sa version 2. Il s'agit du travail de deux jeunes français qui permets facilement d'auto-héberger ses emails, un webmail, un wiki, un blog, ses fichiers, ses contacts, son agenda, son propre réseau social, ses transferts bittorrent, messagerie instantanée et bien plus encore.
Je vous invite à aller voir le site officiel et à essayer la démo dans votre navigateur et pourquoi pas à franchir le pas de l'auto-hébergement vous aussi.
commentaire de anonyme le 11/03/2015 @ 07h13
C'est un bug du site, c'est corrigé
commentaire de webmaster le 11/03/2015 @ 11h10