OpenStreetMap ou OSM pour les habitués, c'est cet effort collectif et collaboratif débuté en 2004 de créer une carte sous licence libre couvrant notre planète.
Ce projet fait régulièrement parler de lui que ce soit pour son adoption dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence comme dans le cas du séisme de 2010 Haïti ou pour l'épidémie ébola en Afrique de l'ouest ou plus proche de nous quand l'association paloise pour les logiciels libre PauLLA qui, profitant de la présence d'un réseau fibré très haut débit à Pau et d'une infrastructure appropriée, y installe un serveur dédié à OpenStreetMap qui dessert entre autres la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie (article de sudouest, un article de la république).
Aujourd'hui OSM ajoute une corde à son arc en offrant la possibilité de calculer un itinéraire piéton, cycliste ou automobile directement depuis le site web. Une fonctionnalité qui était très attendue et qui repose sur les moteurs MapQuest et Graphhopper déjà utilisés par Open Source Routing Machine(OSRM).