Petit état des lieux du déploiement de la fibre en France
Petit état des lieux du déploiement de la fibre en France

Fin octobre, le directeur du système d'information d'orange france Laurent Benatar annoncait l'arrêt du déploiement du réseau cuivre dans les immeubles neufs dans certaines zones et ce dès le 1er décembre 2014. (annonce)

Cette décision rapportée dans un article sur le site clubic marque un tournant dans le remplacement du réseau cuivré par la fibre optique.

Dans les années à venir, les technologies d'accès à internet comme l'ADSL, qui dépendent d'une infrastructure coûteuses à maintenir, seront obsolètes et vont disparaître des catalogues des offres commerciales des opérateurs au profit d'offres reposant sur la fibre.

Ce changement est une petite révolution qui n'est pas sans poser un certain nombre de questions et de difficultés comme nous l'explique Benjamin Bayart, ancien président pendant 15 ans de l'association fdn plus ancien fournisseur d'accès à Internet de France encore en exercice et actuel président de la fédération des fournisseur d'accès à Internet associatifs en France, dans une conférence de 2013 sur les réalités du déploiement de la fibre optique en France et notamment le risque que ça fasse disparaître les petits opérateurs.

Cette conférence peut être téléchargée en cliquant sur ce lien: PSES 2013 Fibre optique: Comment ruiner une bonne idée

télécharger la conférence
Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Bulletins du réseau HAHD


Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)