Deuxième lettre à mon père...
Posté par un ancien adhérent le 19/12/2014 @ 22h45
19 décembre 1914, 19 décembre 2014.Aujourd'hui, voilà 100 ans jour pour jour que tu quittais l'appartement de Pantin pour rejoindre VERDUN par la voie sacrée conduisant au front, au combat, aux futures angoisses, aux futures souffrances, en un mot "la guerre, la sale guerre des tranchées, de la mitraille, du corps à corps et pour des millions de soldats la mort".
Le bouquet de roses déposées ce matin sur ta tombe était le geste, le symbole de ma reconnaissance, de mes sentiments de fierté familiale et surtout de l'amour de ton fils pour toi Papa.
Dans ma lettre du 11 novembre je t'avais promis de reprendre les propos tenus au "Bois Leprêtre" par deux Poilus parisiens dans une tranchée de première ligne le 15 mai 1915.
" De repos dans une vaste prairie où nous sommeillons drapés dans nos capotes bleu-ciel, dans mon coeur commence à luire cet espoir et ces beaux rêves si souvent déçus d'une relève de nuit.
Le bruit d'un moteur vint me sortir de cette rêverie, j'avais devant moi un long filet d'autobus, je revoyais là Clichy-Odéon, je reconnais Madeleine-Bastille et plus particulièrement Plaisance, Hôtel de ville que nous attendions avec la blonde K... aux jours si agréables de jadis.
Un ordre bref dans le vent et nous grimpons moi, mon camarade, non sans une certaine émotion,mais moins allègrement qu'à Paris, cahotés, secoués sur ces routes défoncées; nous arrivons au petit jour dans une zone où le bruit du canon maintenant tout près ne nous laissait plus d'illusion ".
Le 25 décembre 1915 tu écris sous le texte: En souvenir de mon camarade Gabriel MIGNOT tué le 30 mai aux Quarts en Réserves.
J'imagine, cher Papa, tout ton émoi et toute ta tristesse lorsque tu as écris ces deux dernières lignes! Aussi, respectant ta pensée fraternelle pour Gabriel et pour ce mot " camarade" que tu employais si souvent j'arrête volontairement, là, ma lettre, crois moi, empreinte de paix et d'amour!
Ton fils René ce 19 décembre 2014.
P.S.Poèmes et propos écrits au front par mon père sont extraits du livre qu'il nous a laissé avec aussi des chants qu'il fredonnait souvent.
|
commentaire de Jérôme JOLET le 05/02/2015 @ 10h46