Une sacrée averse!
Posté par un ancien adhérent le 23/06/2012 @ 00h08
Je ne peux pas dire que depuis deux mois mon jardin potager a manqué d'eau. Avec les fiches météo mensuelles en ma possession je peux vous dire tout ce qui est tombé aux Forges d'Abel. Mais voilà!Aucun bénéfice pour les plantations de mon jardin potager du "carralot".Quelle pluie glaciale! quelle froidure!Ah! si vous aviez vu mes choux dits "tête de pierre" Il fallait voir justement la tête qu'ils faisaient.Et les poireaux! quelle triste mine; aucun élan,et même ils en jaunissaient de douleur.Quant aux salades, frisées ou scaroles, laitues ou feuilles de chêne, elles refusaient totalement de grossir et de former ce tendre coeur que j'aime déguster avec une bonne ventrêche.Pour les tomates dites de Saint-Pierre c'était bien un temps de saints de glace qui n'en finissait pas.Cela allait jusqu'à ne plus reconnaître la belle terre de mon jardin tant se formait en permanence une croûte grise, compacte, emprisonnant les haricots nains de Roquancourt et les radis pourtant signalés précoces.C'était à vous dégouter de venir passer ces moments de détente, de découverte et souvent d'émerveillement lors des travaux de jardinage et lors des éclosions printanières.
Mais voilà que tout d'un coup, en quelques heures, comme par miracle,l'espoir est revenu.
Lundi soir après le diner, quelques coups de tonnerre, quelques éclairs suivis de grosses gouttes, de très grosses gouttes clairsemées, vous savez? celles qui ne vous mouillent pas car vous passez entre;celles que ne vous ne sentez pas tellement elles sont chaudes.Tout cela suivi d'une très belle averse, une douce pluie, tiède, apaisante et légère; la pluie tant attendue qui réchauffe la terre, la pluie qui fait germer,la pluie qui fait éclore et grandir.
Le lendemain matin, vite une visite au jardin. C'est une véritable transformation générale.Toutes les plantes semblent avoir réssucité dans la nuit. Ce sont les haricots qui se sont épanouis alors que les salades brillent de plaisir, les courgettes qui s'étalent sur une terre transformée dans sa texture, dans sa couleur et surtout par sa tiédeur.Tout n'est que bonheur pour l'ensemble des plants en liesse. On dirait la fête du beau jardin potager de la "Hournère"
Oui! vraiment une sacrée averse, une averse magique! René ROSE.
|