Posté par un ancien adhérent le 29/11/2010 @ 23h03
Suite aux demandes formulées par les Conseillers municipaux lors de la dernière séance du 28 novembre il me parait nécessaire d'apporter des précisions sur la responsabilité de l'entretien des routes que nous empruntons.
Les deux voies d'accès au village de Borce (côté sud et côté nord) sont des voies départementales. La voie depuis l'entrée du village jusqu'à l'Espace Animalier est également une route départementale. Leur entretien général, leur remise en état, si nécessaire, est assuré par le Conseil Général sous la direction des services départementaux basés à Mauléon.
La commune assure uniquement le déneigement, le salage, pour une ouverture le plus tôt possible le matin.
La piste E.D.F. d'Aubise, depuis la maison Lamourane jusq'à la prise d'eau du Baralet est une voie privée totalement indépendante du réseau communal. Seul E.D.F. peut intervenir sur cette voie, pour laquelle, il assure sa propre responsabilité.
Les autres voies sont des voies communales, des routes secondaires, des route forestières entretenues par la commune par ses propres services d'entretien ou par des entreprises lors de revêtements ou de gros travaux. Actuellement nous assurons l'ouverture et l'entretien de 30 kilomètres de voies communales pour lesquelles est budgétisé un programme annuel de dépenses.
J'ai lu le texte de M. Rose, et veux faire un commentaire.
Ce matin j'ai eu deux surprises dans la route le nord après avoir porté les enfants au collège à 8:30 heures a. m. La première surprise, après être sorti du bourg, j'ai vu que la neige s'était retirée mais le sol était une piste de glace. Réellement dangereux. La deuxième surprise, après être arrivé à la grande route, on avait aussi retiré la neige, mais il n'y avait pas de trace de glace dans toute la route jusqu'à Bedous. Elle était parfaite.
Ma conclusion est claire, la première partie de la route est mauvaise soignée, la deuxième bien soignée.
Pour moi on est le difficile savoir qui a l'obligation d'elle maintenir correctement. Si je sais que c'est la Marie qui doit l'exiger celui à qui il communique.
J'ai un doute, si le bus scolaire a un accident, à cause du mauvais état de la route : qui ou ceux qui seront les responsables ?
commentaire de Encarna Tomás. Borce le 02/12/2010 @ 16h37
****************************************
Encarna Ma femme a oublié de dire que nous avons eu un accident parce que la glace à la sortie nord de Borce par le mauvais état de la route en Janvier 2009.
commentaire de Javier Domínguez. Borce le 02/12/2010 @ 16h42
commentaire de Encarna Tomás. Borce le 02/12/2010 @ 16h37
Encarna Ma femme a oublié de dire que nous avons eu un accident parce que la glace à la sortie nord de Borce par le mauvais état de la route en Janvier 2009.
commentaire de Javier Domínguez. Borce le 02/12/2010 @ 16h42