LE SILENCE d'UDAPET
LE SILENCE d'UDAPET

Malgré un ciel noir très menaçant, malgré le peu de luminosité, hier dimanche, dernier jour du mois d'Octobre, me voilà parti par la grange Lassière vers la cabane d'Udapet. L'air est "pesant" comme oppresant. Il rend la montée plus difficile que par un temps beaucoup plus clair.Qu'à cela ne tienne il faut aller au but car toutes les conditions d'une marche sont bonnes à vivre!
Après une courte averse dans la fougeraie rougeâtre me voilà sous les hêtres de " cap d'esque" qui me rappellent les vols des belles bleues lorsqu'elles venaient se rassasier de faînes avant de franchir les crêtes du pic d'Aspe.
Enfin la cabane est là comme abandonnée dans son cirque encore verdi par une fine et fragile pelouse prête à mourir sous les premières neiges.Où est la clôture du cueyla? où sont les belles brebis de juillet? Seul reste l'abri de traite isolé dans cette ambiance d'abandon par les hommes et par les bêtes.Les deux robinets bien ouverts sont sans vie car l'eau ne jaillit plus, les volets sont bien clos et tous les objets de vie, de travail et d'animation ont disparu laissant ainsi un espace qui inévitablement vous serre la gorge.Je m'asseois dans l'entrebaillement de la porte laissant dans mon dos les meubles bien empilés et rangés tout en portant mon regard vers le col de la Nabe, vers le col de Barrancq.Rien ne bouge, pas un bruit, pas le moindre croassement habituel du grand corbeau de la "Galêfre" ou des corneilles du "coum Garnissé". Quel silence! quel moment de solitude, de rêverie frisant une grande tristesse heureusement très atténuée par la beauté de ces bouquets de frondaisons d'automne aux couleurs de jaune, de rouille qui tranchent sur le fond vert des majestueux sapins du mont " Boudoup".Je reste là un grand moment car un tel spectacle sans lumière est à vivre, un tel silence vous entraîne dans un isolement qui assurément vous plonge un long instant dans une relative tristesse. Elle vous prend , vous enveloppe Cette meveilleuse nature va s'endormir pour de longs mois d'hiver.Aurevoir beau cirque d'Udapet! Certes j'ai bien joui de ton silence mais je préfère les belles sonnailles de l'été et l'appel vers le troupeau de mon ami le berger! René ROSE.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Quel beau texte ta part, toi, mon parrain. Notre Dame LA TERRE nous a donné le plus bel abri pour nous les Hommes, et l'on s'entasse dans des villes infernales, mais les choses vont changer, j'y crois de toutes mes forces. Gros bisous de ta filleule de Billère.
commentaire de ROSE le 21/11/2010 @ 21h08
****************************************

Merci de m'avoir lu et de ton commentaire que je partage entièrement.Je pense aussi que si les femmes et les hommes pouvaient, comme nous, vivre dans ces merveilles de la nature, il y aurait plus de respect de l'autre, plus de solidarité, et surtout plus d'amour. Je t'embrasse. Ton Parrain.
commentaire de René ROSE le 24/11/2010 @ 20h43
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)