"Toumbo! toumbo! vers le Val de Belonce
Posté par un ancien adhérent le 21/06/2010 @ 22h31
Malgré la persistance d'un temps froid et pluvieux; Rougeaude, Blanquette, Houchète, Roussane et Beroye, cinq belles blondes d'Aquitaine, regardent sans cesse vers la haute vallée, humant à distance les odeurs printanières apportées par la brise matinale descendant des sommets d'Aillary, du plateau de la Mèze et du val de l'Estarou de Baralet.
Ont-elles la notion du temps, la notion des saisons, tout comme elles sont capables d'annoncer l'orage ou le tremblement de terre?
Joseph les sent impatientes de prendre le chemin de l'estive vers ces savoureux pâturages qui les régalent chaque été.
Demain, dans la vieille grange, il décrochera autant de cloches que de bêtes autorisées à séjourner tout l'été, là-haut, sur les pentes herbeuses de la "troungaillère". Les beaux colliers en noisetier récemment revernis, ornés de clous dorés, gravés aux initiales de la maison d'Ayriré portent chacun la "toumbo" cette grosse cloche au son caverneux qui retentira dans l'immensité du val, apportant sa propre note à la symphonie personnelle patiemment combinée par Joseph.
Le temps d'estimer sur place l'état du pâturage qui devra nourrir cent-ving bêtes, la commission montagne du conseil municipal pourra se prononcer sur la date de montée autorisée.
Samedi 12 juin; la montagne est officiellement ouverte.Désormais chaque troupeau peut s'élancer sur la route sylvo- pastorale vers les crêtes de "Larcua".Toumbo! Toumbo! têtes dodelinantes marquant la vive cadence; Toumbo! Toumbo! sans jamais se retouner: Rougeaude, Blanquette, Houchète, Roussane et Beroye pressent le pas vers ce val de Belonce qui sent bon la réglisse des alpages. Toumbo! Toumbo! le long des méandres du "Bariancou", Toumbo! Toumbo!trois mois sans attaches, trois mois de liberté!R.ROSE.
|
commentaire de Valérie le 22/06/2010 @ 12h37
Merci M. Rose d'avoir repris vos billets qui me manquaient ! Continuez de nous informer sur la vie de la haute vallée d'Aspe ! Une habitante du hameau d'Aubise
commentaire de SANSOT Michèle le 23/06/2010 @ 22h01