En réponse à l'article de Sud-Ouest du 12 Avril 2010
En réponse à l'article de Sud-Ouest du 12 Avril 2010

Veuillez trouver ci-dessous ma réponse à l'article du 12 avril 2010 concernant la vasectomie de Titus.
Je vous écris avec peine après avoir lu l'article que vous avez rédigé concernant mon cher Titus.
Tout d'abord je tiens à vous rappeler, tout comme je vous l'avais expliqué à l'oral, que Titus ne va pas subir une castration (opération qui consiste en l'ablation des organes génitaux) mais une vasectomie (opération réversible qui consiste à la ligatures des canaux déférents).
Ensuite, je trouve regrettable l'anthropomorphisme (plaisir de la reproduction, vie conjugale débridée, harmonie familiale, découvert...) de votre article, tout comme ces tournures ironiques (trancher dans le vif, 1 800 € la paire...) qui n'ont, je trouve, au vu de la situation, pas lieu d'être.
Le but de cette intervention est de cesser la reproduction dans cet enclos si petit pour 7 individus et d'éviter la consanguinité, il est aussi de limiter les conflits qu'engendre le rut... et sur du plus long terme mon souhait serai de pouvoir accueillir sur le site des animaux issus de saisies ou maltraités pour leur donner une seconde chance tout en les utilisant pour récolter des fonds pour la conservation, comme support pédagogique...
Le fait que l'on sépare Titus des femelles après l'accouplement est simplement dû au respect que l'on accorde aux mœurs naturelles du plantigrade qui quitte la femelle après s'être reproduit avec cette dernière.
Je n'ai pas fait le choix de vasectomiser Titus parce que "ça coince" mais dans le souhait d'une gestion plus pérenne et respectueuse des individus de la structure.
Vous savez bien que ce ne sont pas "les bijoux de Titus" qui valent 1 800 € (Titus vaut d'ailleurs bien plus en mon coeur) mais le coût de cette opération (particulière sur un ours) qui nécessite l'intervention d'un vétérinaire spécialisé (qui ne mutilera en rien l'animal), et qui a pour but le bien être des animaux, plutôt que la reproduction à tout va, dans le seul intérêt économique !
J'espère que vous comprendrez mon désarroi à la lecture de votre article. Vous savez toute l'énergie, le temps et l'argent que je consacre au parc, aux animaux et aux personnels qui y travaillent. Vous connaissez mon combat et le savez parsemé d'embuches... je pense alors qu'il était bien inutile d'en rajouter.
Dans les jours à venir, grâce aux actions de l'ensemble des bénévoles, 3 personnes vont retrouver un emploi, le parc va revivre, les animaux vont être soignés et entretenus, 15 000 visiteurs vont être sensibilisés à la nécessité de protéger la faune et la flore qui nous entourent... et malgré cela depuis votre article, presse et particuliers ne cessent de me contacter juste pour me demander de justifier cet article.

Cordialement.
Chloé BRINON

article Sud-Ouest
Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Parc'Ours


Bravo pour votre action tenace à Borce. Votre réponse est remarquable par sa clarté. Votre retenue est à souligner par rapport à un article dont la teneur est, j'ose l'espérer, plus due à un manque de culture qu'à de la malveillance.
commentaire de André Capderou le 16/04/2010 @ 14h01
****************************************

Merci...
commentaire de Chloé BRINON le 21/04/2010 @ 23h24
****************************************

La vida en el valle de Aspe cambiaría notablemente si cada pueblo tuviera gente joven con la calidad personal y la capacidad de trabajo de Chloé. Todos la que te conocemos sabemos de su profesionalidad y de su generosidad. No te desanimes por los comentarios con mala intención. La vie dans la vallée d'Aspe va changer considérablement si chaque ville avait des jeunes avec les qualités personnelles et la capacité à travailler Chloé. Nous savons tous que vous savez de son professionnalisme et sa générosité. Ne vous laissez pas décourager par les commentaires à des fins malveillantes.
commentaire de Javier Domínguez le 23/04/2010 @ 10h53
****************************************

muchas gracias javier...gracias!Hasta luego...
commentaire de BRINON Chloé le 23/04/2010 @ 20h15
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)