Conseil d'Administration du 7 novembre 2009

Ci-joint le compte-rendu.
Vous comprendrez les raisons du retard en le lisant.


cadenas
HAHD 2009 11 07 CR CA.pdf
Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Actualités de l'association


vous comprendrez encore mieux en lisant la lettre que j'ai envoyé au Président avant la réunion du CA: Bonjour Alexis,   Ne voyant pas dans l'ordre du jour du prochain CA, ma requête, je me  décide à mettre par écrit ma réponse aux différents mails échangés dans le cadre de mon travail dans le groupe de travail PDA.   Reprenons les faits: Je réponds à Régine qui m'a envoyé un mail pour relancer le projet. Dans ce mail j'exprime ma lassitude de ne pas pouvoir faire avancer plus vite le projet. Je n'ai aucune autorité pour obliger Mathieu à travailler pour nous. Faute d'informations de sa part pour me dire pourquoi le projet traine en longueur, j'émets des doutes quant à sa motivation. Travail qui je le rappelle à commencé avec Pose voilà plus de ans.    Dans nos premiers échanges qui étaient toujours cordiaux, je le précise, j'ai demandé à Mathieu d'utiliser skype pour des raisons bien évidentes de coût. Contrairement à lui je ne suis ni rémunéré ni indemnisé pour mon travail. Depuis plusieurs mois je n'ai eu qu'une seule occasion de dialoguer avec lui car il est toujours déconnecté. Alexis tu t'en souviens je t'avais fait part de mon impatience et tu m'avais répondu que c'était toujours difficile de le joindre car il est souvent absent.   Nous avions l'habitude de communiquer nos mails à l'ensemble des acteurs du projet.   C'est ainsi que je lis le mail de Mathieu adressé à Régine. Toi Alexis, qui d'habitude es très soucieux des convenances tu ne réagis pas!... A la lecture de ce mail j'en tombe sur le cul. Je le relis plusieurs fois, je le fais lire à d'autres personnes pour être sûr que je comprends bien le sens de ce courriel. Quelqu'un me demande si j'ai envoyé un autre courriel tant son texte est incohérent et sans arguments.   Je suis vraiment désolé que Mathieu se soit senti agressé, nulle n'était mon intention.   Pour résumer les propos de Mathieu: lui il est compétent, efficace dans son travail et ne rencontre que des succès  (!). En somme, s'il ne travaille pas, c'est de ma faute. -Je n'ai pas su lui téléphoner (pour lui dire quoi?) - Je n'ai pas synthétisé les informations. C'est vrai que la pléthore d'informations méritait de les condenser! -Je n'ai pas décidé, Mathieu oubli que j'interviens dans un cadre associatif et c'est donc au CA de décider.    Bref je suis le grain de sable qui explique son inaction...    Mathieu met en cause la qualité de mon travail , c'est son droit. J'aurais seulement souhaité qu'il le fasse avant avec de vrais arguments et non pas en réaction à l'expression de ma propre déception.    Par-contre, il y a des propos que je juge inacceptables. Mathieu parle de "la qualité de mon invective". Si tu vois une seule injure dans mon mail tu me le dis. Mais peut-être que Mathieu ne connait pas la signification du mot invective?. J'affirme qu'en aucun cas et à aucun moment je n'ai prononcé une seule invective à son encontre. Il ajoute que "mon objet est essentiellement de le discréditer". Ce procès d'intention est absurde. Comment il explique alors, mon investissement dans un groupe de travail qui consiste à suivre un projet qui va permettre de le payer?.....Tu nous as toujours présenté Mathieu comme un allié dévoué et compétent. Tu aurais pu aussi me dire qu'il travaille quand il veut.   Moi, je n'ai qu'un seul mot à dire à Mathieu: "qu'attends tu pour finir ton travail".   Il a essayé de démontrer que j'étais l'unique responsable. Aujourd'hui comme par enchantement tout se débloque, il donne une échéance à son arrivée. Il dit que s'est l'affaire de 3,4 jours. Mais pourquoi ne l'a t-il pas fait avant?  Faut-il qu'il se sente si protéger pour se permettre autant d'outrances et de violences verbales gratuites? Parce qu'enfin, il faut remettre les choses à leur place: Mathieu est un prestataire de service lié avec nous je le suppose par un contrat. Je n'ai pas trouvé le contrat dans le bureau (!) Moi dans cette affaire je suis qu'un représentant du client qui est mandaté par le CA de l'association pour suivre le projet. Il faudrait peut-être le lui rappeler (!). Dans toute relation commerciale normale un tel incident ne serait pas sans conséquence.   J'y viens, sommes nous dans une relation normale d'un prestataire de service à un client?   La réponse est de toute évidence : non. Ton intervention le démontre. Merci de faire semblant de ne pas prendre parti au  début de ton texte. Tu réitères comme tu l'as déjà fait à maintes reprises tes louanges pour Mathieu. La cause est bien entendue. Cependant tu oublis de dire  que  Mathieu  s'est  disputé avec Pose et que celui-ci  dit de lui qu'il était "ingérable".  De même avec Marion qui lorsque je lui est remis son chèque de licenciement m'a dit:"maintenant vous allez pouvoir agir tranquillement avec vos copains informaticiens" Tout d'un coup, rétrospectivement il y a des mots qui ont un écho  (!) Que je sache son travail à Dampierre sur boutonne n'a pas été sans difficultés.    En bon président, que tu es, tu rappelles la légalité  en affirmant que ce projet est une demande des adhérents, il serait quand même plus honnête de dire que tu as tout fait pour qu'il le soit. Dans ton argumentaire pour démontrer la valeur de Mathieu  tu oublis de dire que c'est ton ami de longue date (!) Enfin tu termines ton courrier par un jugement, rempli de sous-entendu, qui t'appartient :"très diplomatique comme toujours".   J'espère que mon courrier sera à la hauteur de ce qualificatif qui m'honore si c'est de ma franchise dont tu veux parler comme toujours!.   Tu aurais désapprouvé le dérapage de Mathieu, l'incident eût été clos. Ton parti pris est pour moi incompréhensible et blessant bien plus que les propos  incohérents  de  Mathieu.    J'estime avoir été agressé injustement dans le cadre de mon travail pour l'association. Visiblement je n'ai pas ton soutien que j'eusse espéré en tant que président de l'association. Afin que la querelle ne devienne pas un problème de personne entre moi et Mathieu, je souhaiterais que le CA fasse une lettre à Mathieu l'invitant, pour le moins, à plus de modération dans ses propos. Les termes et la formulation seront discutés collectivement. J'attends de mes "pairs" un minimum de solidarité.    Je me suis déjà excusé auprès de Régine car elle n'a pas à être mêlée à nos différents. Elle s'est montrée très compréhensive en me disant que cela faisait parti des aléas de la vie associative.   Restera quand même à mettre à l'ordre du jour du prochain CA mon implication dans ce projet. Mathieu semble considéré pour acquit que j'en sois déjà exclu (!) J'ajoute que je suis surpris que Mathieu ficèle le dossier à sa manière et précise comment on va le payer en t'interpellant dans un courrier adressé à Régine(!). Là encore ne crois-tu pas que CA a son mot à dire? Il annonce déjà qu'il a dépassé son temps de réalisation (!) Je souhaiterais, afin d'éviter toute surprise pour l'association,que l'on re-précise le montant des sommes déjà versées et la nature des dettes à rembourser à Mathieu. Tu nous annonces la possibilité d'un procès, je trouve que ton ami serait vraiment pas reconnaissant de tous les efforts que tu as faits pour le soutenir.    Le rapport  de Régine sur l'essai du PDA que je lui aie demandé, ( je te le mets en annexe pour relecture), démontre que les deux appareils qui nous restent sont obsolètes et compliqués à utiliser. Mathieu propose l'achat d'autres modèles, Régine dit être prête à acheter des PDA pour l'office de tourisme puisqu'elle a des subventions pour ça. Enfin, si comme moi tu penses que:"l'office de tourisme est la structure naturelle pour mettre en oeuvre le projet" et j'ajoute, "l'utiliser"et "le financer"; je ne m'explique pas pourquoi doit-on garder la propriété? L'office de tourisme touche les subventions il serait plus sain qu'il traite directement avec le prestataire de service. Pourquoi doit-on être absolument un intermédiaire?   Tu n'as pas souhaité débattre en bureau de ce sujet. Désormais, il doit l'être au sein du CA. J'espère avoir été suffisamment exhaustif et cohérent(!), pour permettre une remise à plat d'un dossier qui pose beaucoup de questions et d'incertitudes.   Je te souhaite bonne lecture   Bernard
commentaire de Bernard le 16/01/2010 @ 11h02
****************************************

Puisque tu veux étaler tout cela sur la place publique, je me vois dans l'obligation de poster ma réponse à ce mail, daté du 12/11/2009 : "En ce qui concerne la première partie, j'ai relu plusieurs fois vos courriels précédents, et je te l'accorde bien volontiers, Mathieu s'est emporté, mais pour ramener cela au monde du travail comme tu le fais, je pense plutôt que nous pouvons faire un parallèle avec une discussion qui aurait du avoir lieu en interne et jamais devant le client final car dans ce genre de cas vendeur et sous-traitant doivent laver leur linge sale en famille et jamais au grand jamais devant l'acheteur. Je pense que c'est ce qui as fait réagir Mathieu de la sorte. Il en oublie au passage que nous sommes une association et que tu es bénévole, avec le recul je comprends mieux ta frustration car je la vis assez souvent : les gens pensent qui si l'on décide de s'investir dans une asso ont doit tout assumer. Pour conclure la partie "professionnalisme", je dirais que notre seul rôle est de faire en sorte que Régine ait confiance en Mathieu. Ce que je ne comprends pas dans ton point de vue, est que tu reproches à Mathieu son manque de professionnalisme mais tu ne supportes pas qu'il fasse la même chose. Je pense que vous avez tous les 2 oubliés que nous sommes une association et que les problèmes doivent se régler autour d'une bière et non pas avec des contrats ! Je ne reviendrais même pas sur l'utilisation de Pierre-Yves et Marion que tu fais, je trouve cela tellement pitoyable que je risquerais d'être désagréable. Je suis aussi entrain de me rendre compte que j'aurais pu me vexer suite à ton mail car tu insinues que j'ai manipulé l'association pour enrichir mon ami Mathieu, or sous entendre cela compte tenu du temps que j'offre à l'asso est à la limite de l'invective ! Quant à Mathieu, si il devait compter sur des boulots aussi mal payé pour vivre il serait déjà sdf. Si tu veux nous pourrons tout mettre à plat, je n'ai rien à cacher dans cette histoire, d'ailleurs tous les montants ont déjà été abordés en CA. Je pense que comme d'habitude tu as cru lever un lièvre, alors qu'il n'y a rien du tout... Je suis persuadé que tu le sais d'ailleurs. Le pire dans cette histoire, c'est que je suis persuadé que Mathieu et toi vous avez des affinités réelles et que vous avez tout pour vous entendre. En plus, j'ai toujours vu cette histoire de GPS comme une vieille histoire dont nous devons nous débarrasser. J'en viens maintenant a ta démission, je dois te dire très honnêtement qu'elle attriste beaucoup d'administrateurs, moi le premier. Je n'essaierais même pas de te faire revenir sur ta décision car malgré tes efforts pour faire croire à un coup de sang, je suis convaincu que tu cherchais une fenêtre pour te désengager depuis longtemps..." Pour conclure, j'aimerais t'informer ainsi que les autres adhérents que j'ai reçu il y a 2 jours un mail de l'Office du Tourisme m'informant que, suite au séjour de Mathieu, ils étaient satisfais du produit fini.
commentaire de Alexis le 16/01/2010 @ 18h02
****************************************

ben alors, je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher de nous citer encore ! Pourtant, je pensais que mon dernier mail au CA de l'association était clair. Justement, je vous rappelle que je n'ai pas reçu un chèque de licenciement mais seulement, le règlement de salaires (entre-autres ) laissés en trésorerie. Bernard, vous qui êtes très attaché aux principes de démocratie, vous allez certainement avoir encore la tête qui résonne dans les prochains temps si vous vous rappelez aussi bien de tout ce que nous avons pu vous dire. En attendant, je ne regrette rien de tout ce que nous avons fait à travers HAHD comme de mon engagement pour la vie en haute vallée ou ma tentative de m'engager à Etsaut. Tout cela a été une expérience très enrichissante. Je ne suis pas dupe mais je préfère avancer en prenant tous les enseignements de ce qui a été fait. Je rigole bien entendu quand j'entends qu'il ne faut pas casser ce qui ont un projet en haute vallée et aider les jeunes et les familles, c'est la méthode « fais ce que je te dis et pas ce que je fais » ; mais je pleure quand je vois nos villages, à trop de petits règlements.  En ce qui nous concerne, nous ne pouvons plus nous engager pour le territoire où nous vivons mais outre nos activités professionnelles, Pierre-Yves met son énergie à sa filière âne et équin et moi, je travaille bénévolement pour la valorisation des produits de montagne. C'est notre nature, nous avons besoin d'avancer alors s'il vous plaît, en tout cas en ce qui me concerne, arrêtez de me mêler à vos histoires, c'est du passé. Réglez tout cela entre vous, c'est votre présent.
commentaire de marion le 23/01/2010 @ 08h42
****************************************

Bonjour, je m'appelle Mari Carmen et je suis d'une ville de Barcelone,Pour moi et mon mari nous aimons vraiment votre peuple, et nous achetons souvent du fromage et de visiter les villages, Nous aimerions aller travailler et y vivre, comme nous pouvons entrer en contact avec aucun de vous. Merci beaucoup et meilleures salutations
commentaire de Mari Carmen le 25/01/2010 @ 20h47
****************************************

Bonjour Mari Carmen, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que vous désirez exactement? rentrer en contact avec l'association HAHD? avoir des informations sur la vallée? rencontrer des espagnols qui se sont installés en France pour savoir qu'elles sont les démarches? Je veux bien essayer de vous aider mais pouvez vous au par avant me préciser vos attentes et vos souhaits avec plus de précisions.Merci. Cordialement
commentaire de Chloé BRINON le 26/01/2010 @ 08h31
****************************************

Bonjour, pour louer un logement vous pouvez vous adresser à la bourse au logement de la communauté de communes de la vallée d'aspe: Moulin bladé, RN 134, 64490 Accous, 05 59 34 79 03. Pour le travail, vous pouvez allez sur le site internet: http://www.pole-emploi.fr/accueil/ Vous pouvez aussi directement contacter les 2 bouchers de la vallée d'aspe: - Lespoune : 26 rue Gambetta, 64490 Bedous, 05 59 34 52 97 - Casteignau, Rue haut 64490 Sarrance, 05 59 34 54 79 Bon courage et a bientôt dans la vallée d'aspe ! Hola,para encontrar un alquiler podéis dirigiros a la bolsa de alojamiento de la mancomunidad del valle del Aspe : Moulin bladé, RN 134 , 64490 Accous, 0033559 34 79 03. Para el trabajo podéis consultar el sitio de internet : http://www.pole-emploi.fr/accueil/ También podéis contactar con los 2 carniceros del valle del Aspe : - Lespoune : 26 rue Gambetta, 64490 Bedous, 05 59 34 52 97 - Casteignau, Rue haut 64490 Sarrance, 05 59 34 54 79 Animo y hasta pronto en el valle del Aspe Chloé
commentaire de BRINON Chloé le 28/01/2010 @ 22h10
****************************************

Bonjour à tous, excuse-moi Bernard, mais tu n'as toujours rien compris aux positions de chacun. Je croyais que mon passage chez toi avait éclairci les choses...
commentaire de Mathieu Gautron le 31/01/2010 @ 16h05
****************************************

Bernard, je suis désolé de mon commentaire précédent et le retire : il est évident que ta lettre précédait notre rencontre. On a tous les 2 mieux compris depuis
commentaire de Mathieu Gautron le 31/01/2010 @ 16h26
****************************************

Hola a todos y muchas gracias por vuestra informacion, nos pondremos en marcha para buscar algo por esa zona, deciros que nosotros somos un matrimonio que vivimos en un pueblo cerca de barcelona, que se llama Odena, y que nos gustaria poder ir a vivir hay, pero claro desde aqui es todo un poco mas complicado para mirar cosas o encontrar alguna oferta de trabajo.Nosotros el idioma tambien es algo que hay que tener en cuenta pues no sabemos hablarlo, yo he estudiado un poco y entiendo pero muy poco y mi marido tambien, ademas tenemos una niña de 11 años, y ella no tiene nada de idea del idioma, eso me asusta un poco,por que para poder moverte es lo mas importante saber hablarlo.Como bien os escribo anteriormente, mi marido y yo viajamos en moto, y vamos muy a menudo por hay, a comprar quesos a vuestras casas, a ver si teenmso suerte y encontramos algo. Muchas gracias a todos y saludos, gracias.
commentaire de Mari Carmen le 01/02/2010 @ 18h25
****************************************

Hola Mari Carmen: Chloè ya os envió algo de información sobre cómo empezar a buscar, espero que tengáis suerte, la bolsa de alojamiento funciona muy bien y tienen información de los alquileres de la zona. En cualquier caso, sabed que también hay más españoles viviendo por el valle y que lo del idioma no es problema, porque poco a poco te vas enterando. Bueno, que vaya bien y haya suerte.
commentaire de Ana le 07/02/2010 @ 10h20
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)