Posté par un ancien adhérent le 06/01/2010 @ 11h09
ENSEMBLE, SAUVONS L'ESPACE ANIMALIER !
Magali Badin, Séverin Casteignau, Eloïse Ayral Flood et Chloé Brinon remercient les personnes présentes à la réunion du 04 janvier 2010
et espèrent, qu'ensemble, nous parviendrons à réaliser ce nouveau projet associatif !
Nous convions les adhérents, ainsi que toutes personnes intéressées et souhaitant s'investir pour l'association à nous rejoindre :
SAMEDI 9 JANVIER 2010 A 18H30 A
« LA MAISON POUR TOUS » DE BORCE
Durant cette réunion, nous procèderons à l'assemblée générale constitutive, à la validation du budget prévisionnel et des statuts et à l'élection du Conseil d'Administration puis du Bureau.
Nous rappelons que l'adhésion à l'association, dont le montant 2010 est fixé à 20 euros (à régler avant le 31 janvier de cette même année) permet de devenir membre actif de l'association, de participer aux assemblées générales, de disposer d'un droit de vote et d'être éligible au Conseil d'Administration.
Dans le cas d'un accord avec la commune pour l'utilisation du site de l'espace animalier, chaque adhérent à l'association aura droit à une entrée illimitée sur le site durant toute l'année civile 2010 - dans le cas contraire, l'association s'engage à rembourser l'intégralité des sommes versées à tous les adhérents.
UNIS, CONSTRUISONS UN AVENIR MEILLEUR
POUR LA VALLEE D'ASPE !
Bonsoir,
Merci Chloé pour ces infos.
Une petite remarque cependant.Je pense qu'il eut été préférable d'attendre l'AG constitutive pour fixer le montant de l'adhésion et d'aborder les "avantages" des adhérents.
Encore de la démocratie participative à Borce...
commentaire de CEDET Serge le 06/01/2010 @ 18h45
****************************************
merci serge. Je prend bonne note de ta remarque et on pourra bien évidemment discuté de tout cela lors de l'assemblée générale! Quand au montant fixé, il est bien sur discutable, mais nous devions bien fixé un "prix" de départ pour calculer notre budget prévisionnel. De plus ce montant, sera reversé dans son intégralité aux adhérents si un accord n'est pas trouvé avec la commune rapidement. J'espère te voir samedi. Tous mes voeux et à très bientôt. commentaire de Chloé BRINON le 06/01/2010 @ 19h21
****************************************
Franck sort du corps de Chloé, nous t'avons reconnu... même ton mielleux, certainement même projet vaseux et on joue toujours avec les sous des autres. commentaire de André le 07/01/2010 @ 13h34
****************************************
Etonnante analyse alors que Franck a passé quelques mois à dézinguer Chloé et son projet auprès du Conseil Municipal !! Mais effectivement c'est la nouvelle théorie en cours dans les rues de Borce.. Est-ce parce que c'est un des moyens de décrédibiliser Chloé ? commentaire de Florence le 07/01/2010 @ 14h13
****************************************
Merci André pour ce commentaire plein de bon sens, on sent que vous avez lu le projet de Chloé en détail !
Comment pouvez vous confondre un projet associatif avec une entreprise commerciale ? J'imagine que vous n'avez pas dû offrir beaucoup de votre temps à l'associatif dans votre vie, sinon vous montreriez un peu plus de respect à l'égard des gens qui comme Chloé donnent de leur temps et de leur énergie pour la communauté. commentaire de Alexis le 07/01/2010 @ 14h15
****************************************
André, je ne sais pas si on se connait personnellement, mais je trouve regrettable le manque de confiance et d'estime que vous avez à mon égard. Je ne suis pas Franck (je suis bien plus jeune (dsl Franck !)...et moins barbue !) ni son pantin, mais son employée licenciée ! Je ne pense pas être mielleuse, mais courtoise envers Serge qui est un voisin, avec qui j'ai de bonnes relations et qui pourrait devenir (dans le cadre de notre projet associatif) un partenaire potentiel. Quand à sa remarque concernant la "démocratie participative", je l'ai prise au 2nd degré ne me sentant pas concernée par cette réflexion ! (et puis après tout chacun est libre de penser ce que bon lui semble !) Concernant mon "projet vaseux", je n'ai pas la prétention de dire que mon projet est extraordinaire, mais par contre qu'il est réaliste et que, comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, je le souhaiterais valléen. Ainsi je suis prête à prendre bonne note de toutes critiques (positives ou négatives) qui pourront être faites à son encontre, de façon à ce que son évolution soit la meilleure possible ! Cependant je me permets de douter, qu'avant même de le critiquer, vous ayez pris la peine de le lire, car ce dernier... ne coûte rien à personne... si ce n'est aux membres fondateurs de l'association qui sont prêts à avancer la trésorerie, à travailler bénévolement et avec leurs propres outils ! Je regrette chaque jour de constater, via HAHD, à quel point les Hommes sont plus forts pour détruire, casser, rabaisser... Que pour construire, pour s'unir et partager ! je regrette que tous ceux qui parlent de moi, ou du projet associatif, à droite à gauche, ne soient pas venus à la réunion de lundi 4, ou même venus nous rencontrer ultérieurement, de façon à ce que l'on puisse en débattre ouvertement... mais je ne baisserai pas les bras face à la critique facile et gratuite ! Le projet associatif que nous proposons, j'y crois et essaierai jusqu'au bout de le défendre. Ainsi même si ce dernier venait à ne pas aboutir (ce qui, rassurez vous, ne couterai rien non plus aux contribuables !), je quitterais, avec mon compagnon, mon fils et mes bêtes, la vallée, sans le regret de ne pas avoir tout essayé ! Je trouve dommage que j'ai a me justifier d'essayer de sauver un outil valléen en y intégrant les locaux, je trouve regrettable d'être attaquée personnellement au travers d'un site internet... mais le soir, je me couche la conscience tranquille... Merci ! commentaire de Brinon Chloé le 07/01/2010 @ 15h04
****************************************
Il est bien dommage dans notre vallée , que tout le monde n'encourage pas les gens plein de bonne volonté .....
Et ce, pas seulement pour votre association.
Bon courage ! commentaire de Olivier le 07/01/2010 @ 18h29
****************************************
eh be on a pas le cul sorti des ronces commentaire de un etranger le 08/01/2010 @ 17h06
****************************************
très amusant cet esprit démocratique, le roi tient bien sa cours. Il gère l'employé communal aussi bien que l'employée associative.... Que de bons moments en perpective à Borce, le début de la fin du reigne a débuté.....
PS "dépechez vous de me lire avant le couperet de la censure, merci qui "Merci monsieur le Maire lolllll
commentaire de le marquis le 10/01/2010 @ 14h18
****************************************
J'interviendrai uniquement sur coût du projet. jeune fille vous semblez ignorer que le contribuable que je suis a déjà financé vos idées jusqu'à ce jour et que dans le cadre d'une association, notre chère municipalité sera de toute évidence partenaire (financière). Alors ire que cele ne coûte rien est un peu déplacé, à moins que la mairie se désengage totalement, et qu'elle récupère l'argent déja perdu pour éviter une hausse considérable des taxes de la commune comme celles de la communeauté des communes. Mais alors cela laisserai planer un geste lache sur ce qui est à l'origine son seul projet. Je crois à vous lire que vous ne savez pas trop ou aller et qui plus est ne savez plus trop ce que vous dites. Tellement de bétises ont été dites que je doute que beaucoup vous accompagne dans cette nouvelle fiction.... commentaire de robert le 10/01/2010 @ 16h11
****************************************
Non je ne crois pas que chloé donne de son teps dans le milieu associatif, car ce qui est ms en place n'est ni plus ni moins que la sauvegarde de son emploi. A terme elle ne pourra pas occuper une fonction de volontariat dans l'association puisqu'elle en sera salariée, c'est bien ça chloé? A moins qu'elle veuille devenir membre associatif (non rémunéré) et alors là il s'agit bien de bénévolat. A moment donné, il faut se positionner clairement (ses propres intérets aussi)
commentaire de jean françois le 10/01/2010 @ 16h18
****************************************
J'aurai tant aimé vous voir tous à la réunion publique, de façon à ce que l'on puisse discuter de ces points et autres, ouvertement, plutôt que de polémiquer, via hahd, cacher derrière vos écrans...je ne m'étendrai pas sans cesse à me justifier face à vos réflexions! L'association est maintenant créé...et les avis, des adhérents, sont les bienvenus! commentaire de Chloé BRINON le 10/01/2010 @ 16h28
****************************************
Pour répondre à Robert, je trouve dommage que vos a priori vous empêchent de lire le projet dans le détail : oui le Parc a déjà coûté très cher à la commune et continuera de coûter le remboursement des dettes contractées pour son aménagement initial et le reglement du conflit actuel, mais, NON la solution associative présentée par Chloé ne coûte rien de plus à la commune et permet même d'économiser le coût de l'entretien des ours soit environ 50 000 euros en année pleine aujourd'hui. Ce montant, vous l'aurez noté, est plus de 2 fois supérieur au surcoût maximum d'un arrêt express de la négociation avec l'actuel gestionnaire. donc, quel que soit le point de vue sur le le projet associatif, c'est le plus économique pour les contribuables borsois sans parler de son impact sur l'économie valéenne ni des emplois maintenus et créés.
De plus, je trouve intéressant de faire porter à une jeune femme de 24 ans les décisions d'un conseil municipal d'il y a 15 ans !
Je comprends que vous ne soyez pas venu à la réunion publique : vous n'auriez surement eu ni le courage ni les arguments pour dire aux professionnels qui ont présentés le projet qu'ils ne savaient pas où ils allaient. commentaire de Florence le 11/01/2010 @ 13h56
****************************************
"Les personnes compétentes et toujours prêtes à travailler font plus souvent l'objet de reproches et de critiques que de louanges." (Zhang Xianliang)
commentaire de Anne Parisot le 12/01/2010 @ 00h24
****************************************
La compétence est souvent reconnue par le résultat et l'explication de ce dernier. Aujourd'hui il me semble prématuré de parler de compétences. La gestion d'un projet d'il y a 15 ans et qui n'est toujours pas viable, n'est plus un projet mais un échec. Il est certainement plus facile de s'entêter avec l'argent des autres. Vous parlez d'économie, mais aujourd'hui rien de ce que vous avancez n'est palpable, seule le gouffre financier est à la vue de tous, parce que tellemnt grand que vous ne pouvez plus le cacher. Alors oui peut être qu'aujourd'hui il peut s'agir de manque de courage pour avancer des arguements. L'objet n'est pas la, échanger lorsque toutes décisions sont prises avant même la création ou une assemblée générale associative me parait une perte de temps. Ce projet est celui d'un seul homme auquel se rattachent aujourd'hui quelques partisans intéressés et aveuglés par lecarisme de l'homme dans sa commune ou par la peur de son autorité. Quant à parler de professionnels, permettez moi d'en douter, ces mêmes professionnels dont vous semblez parler, pensent plus aujourd'hui à laisser le bébé plutôt que de le mettre au monde. La montagne va accoucher d'une souris et laissera pour seul bénéfice la note à régler. Des professionnels se seraient inspirés de ce qu'il se fait déjà non loin de nous dans la vallée de biescas par exemple.... Mais ils sont tellements professionnels que même ça ils ne l'ont pas fait. Il a grise mine ce parc animaliers dépourvu d'animaux. Puisque l'un d'entre vous détient la boussole, qu'il nous dise enfin où va notre pognon cela fait 15 ans que dure votre cinéma........ commentaire de Paulux le 12/01/2010 @ 21h30
****************************************
Quel triste amalgame des genres, des êtres et des projets... commentaire de BRINON Chloé le 12/01/2010 @ 22h18
****************************************
Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites que la compétence est reconnue par le résultat et l'explication de ce dernier. Pour avoir travaillé au sein de feu l'Eco-Zoo, je peux affirmer en toute objectivité que Chloé ainsi qu'Eloise, Magali et Severin obtiennent chaque jour des résultats plus que convaincants, que ce soit en terme de bien-être animal ou de gestion quotidienne du parc. Ils sont en cela tous sans exception d'une grande compétence professionnelle et cela m'est pénible de voir au fil des commentaires que des personnes remettent ce fait en question. Je suis également d'accord avec vous sur le fait que le parc a grise mine. Mais c'est un peu facile d'en faire porter la responsabilité à ceux qui restent. A ceux qui se battent, et à voir l'ambiance dans lequel ils essaient de monter leur projet, le terme n'est pas trop fort. Ils devraient payer l'echec d'un projet "d'il y a 15 ans"?!? Voilà qui semble bien simpliste! Chloé et les autres ont le mérite de rester lorsque le bateau coule et même écopent pour sauver ce qu'ils peuvent. Je peux comprendre qu'après l'echec de deux projets, les habitants de la vallée soient quelque peu perplexes quant à l'utilité et surtout au coût que va engendrer un troisième projet. Mais, à tirer sans cesse sur l'ambulance, on risque de décourager les ambulanciers...Et bien plus que la fermeture du parc, il me semble que le véritable échec serait que la vallée se prive de personnes comme Chloé, Magali, Séverin et Eloise, des personnes rares, compétentes et passionnées, se battant pour leurs convictions et prêtes à supporter le feu plus que nourri des critiques pour faire avancer un projet. commentaire de Anne Parisot le 13/01/2010 @ 00h32
****************************************
Il n'est nullement question de faire le procès de chloé ou autres pompiers sauveteurs. Il est juste trop facile d'éponger les responsabilités du Maire sous l'énergie dépensée par des gens motivés à sauver le parc, et leur emploi. Ces braves gens compétents et motivés dont vous prenez la défense ne sont pas les gardes fous du roi, c'est ce qu'ils revendiquent alors pourquoi se feraient il l'avocat. Il n'est pas de la responsabilité des employés que de répondre des conneries de leur patron. Un dicton dit "Un accusé est cuit lorsque son avocat n'est pas cru" Que je sache, seul le maire est mis en cause par moi même, je ne demande pas que des naufragés prenent sa défense. J'aurai aimé qu'il descende juste de son perchoir, qu'il laisse son autoritarisme et sa fierté chez lui et qu'il explique plutot la problématique. Qu'il donne les orientation possible pouvant être assumer par la mairie que plutot laisser des gens supporter à sa place l'échec cuisant de sa politique. Il est vraisemblable que ces jeunes (lesd erniers du coin)lorsque les comptes seront clôturés, soient la chair chair à canons sacrifiée pour endosser les ultimes responsabilités. Quant à troisième projet, un de plus! est il vraiment utile, viable? avons encore les moyens de payer les lubies de rêveurs ou devons nous plutot nous attacher à sauver le peu qui reste en recréditant les caisses tant qu'il y a encore un peu de potentiel financier à exploiter. La population de borce dépasse un âge moyen de plus de 60 ans. Cela fait quinze ans qu'elle rêve et de voir ces animaux vadrouiller sur les hauteurs de borce, encore 15 ans et il n'y aura plus personne pour s'assurer de la réussite d'un tel projet. Les derniers d'une telle longueur dans la vallée étaient la construction du fort du portalet (30 ans). Le chrono court, la vie s'amenuise à Borce, devons nous laisser d'honnêtes gens mourir dans la douleur de l'entêtement d'un seul d'entre eux ou alors devons nous placé sous tutelle la folie du mauvais pêcheur. Arrêtez de croire, de rêver!!! Revenez aux fondamentaux, occupez vous plutôt de la population restante, de la jeunesse essence même d'évolution valléenne. Ces milliers d'euros partis en fumée!!! Mais que le Maire, président de la communeauté des communes agisse dans l'intérêt de tous et non pour assouvir le plaisir de son moi intérieur. Les soutiens politiques qu'il avait, lui échappe aujourd'hui. Notre député s'est promis de le couler! il n'a plus les appuies nécessaires à la sauvegarde du parc, sa politique n'est plus bonne. Alors plutot que des discours stériles commencez à régler la problématique légale, les petis arranbgements entre amis, les dessous de table ect ect Tant tot on propose du pognon au gérant pour qu'il parte, tant tot on l'associe a la creation d'une assiociation, encore un bel exemple de navigation à vue, allez bon courage....... commentaire de saint john perse le 13/01/2010 @ 19h21
****************************************
Bonjour,
Je ne suis pas habitante de la Vallée mais j'aime nos montagnes et nos vallées. j'aime des projets comme le votre. je me suis rendue l'été dernier au parc de Borce et j'ai été très agréablement touchée par le professionnalisme des gens que j'y ai rencontré. Je travaille moi-même dans le développement agricole et suis très attachée à tout ce qui peut contribuer à faire vivre ensemble des gens avec des projets dans des milieux a priori peu favorables. Aussi, je remercie toute l'équipe de l'association Parc'Ours pour son courrage et son dévouement. Je souhaiterai également adhérer à votre association et si vous en êtes d'accord, proposer cette adhésion à des gens de mon entourrage (qui ne sontn i aspois, ni valléens. Où pueut-on se procurer un bulletin d'adhésion ? D'avance merci pour tout ce que vous faites. commentaire de Valérie le 12/03/2010 @ 10h43
****************************************
Un grand merci à vous pour ce message de soutien. Nous serions heureux de vous compter parmi nos adhérents, pour cela, adressez-nous par courrier votre volonté d'adhésion, vos coordonnées(nom, adresse, mail, téléphone), ainsi que le règlement de la cotisation annuelle (20 euros) à l'adresse suivante: Association Parc'Ours - mairie - 64490 BORCE
N'hésitez pas à venir nous rencontrer cet été !!
commentaire de Baptiste TOUTAIN le 12/03/2010 @ 21h44
commentaire de CEDET Serge le 06/01/2010 @ 18h45
merci serge. Je prend bonne note de ta remarque et on pourra bien évidemment discuté de tout cela lors de l'assemblée générale! Quand au montant fixé, il est bien sur discutable, mais nous devions bien fixé un "prix" de départ pour calculer notre budget prévisionnel. De plus ce montant, sera reversé dans son intégralité aux adhérents si un accord n'est pas trouvé avec la commune rapidement. J'espère te voir samedi. Tous mes voeux et à très bientôt.
commentaire de Chloé BRINON le 06/01/2010 @ 19h21
Franck sort du corps de Chloé, nous t'avons reconnu... même ton mielleux, certainement même projet vaseux et on joue toujours avec les sous des autres.
commentaire de André le 07/01/2010 @ 13h34
Etonnante analyse alors que Franck a passé quelques mois à dézinguer Chloé et son projet auprès du Conseil Municipal !! Mais effectivement c'est la nouvelle théorie en cours dans les rues de Borce.. Est-ce parce que c'est un des moyens de décrédibiliser Chloé ?
commentaire de Florence le 07/01/2010 @ 14h13
Merci André pour ce commentaire plein de bon sens, on sent que vous avez lu le projet de Chloé en détail ! Comment pouvez vous confondre un projet associatif avec une entreprise commerciale ? J'imagine que vous n'avez pas dû offrir beaucoup de votre temps à l'associatif dans votre vie, sinon vous montreriez un peu plus de respect à l'égard des gens qui comme Chloé donnent de leur temps et de leur énergie pour la communauté.
commentaire de Alexis le 07/01/2010 @ 14h15
André, je ne sais pas si on se connait personnellement, mais je trouve regrettable le manque de confiance et d'estime que vous avez à mon égard. Je ne suis pas Franck (je suis bien plus jeune (dsl Franck !)...et moins barbue !) ni son pantin, mais son employée licenciée ! Je ne pense pas être mielleuse, mais courtoise envers Serge qui est un voisin, avec qui j'ai de bonnes relations et qui pourrait devenir (dans le cadre de notre projet associatif) un partenaire potentiel. Quand à sa remarque concernant la "démocratie participative", je l'ai prise au 2nd degré ne me sentant pas concernée par cette réflexion ! (et puis après tout chacun est libre de penser ce que bon lui semble !) Concernant mon "projet vaseux", je n'ai pas la prétention de dire que mon projet est extraordinaire, mais par contre qu'il est réaliste et que, comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, je le souhaiterais valléen. Ainsi je suis prête à prendre bonne note de toutes critiques (positives ou négatives) qui pourront être faites à son encontre, de façon à ce que son évolution soit la meilleure possible ! Cependant je me permets de douter, qu'avant même de le critiquer, vous ayez pris la peine de le lire, car ce dernier... ne coûte rien à personne... si ce n'est aux membres fondateurs de l'association qui sont prêts à avancer la trésorerie, à travailler bénévolement et avec leurs propres outils ! Je regrette chaque jour de constater, via HAHD, à quel point les Hommes sont plus forts pour détruire, casser, rabaisser... Que pour construire, pour s'unir et partager ! je regrette que tous ceux qui parlent de moi, ou du projet associatif, à droite à gauche, ne soient pas venus à la réunion de lundi 4, ou même venus nous rencontrer ultérieurement, de façon à ce que l'on puisse en débattre ouvertement... mais je ne baisserai pas les bras face à la critique facile et gratuite ! Le projet associatif que nous proposons, j'y crois et essaierai jusqu'au bout de le défendre. Ainsi même si ce dernier venait à ne pas aboutir (ce qui, rassurez vous, ne couterai rien non plus aux contribuables !), je quitterais, avec mon compagnon, mon fils et mes bêtes, la vallée, sans le regret de ne pas avoir tout essayé ! Je trouve dommage que j'ai a me justifier d'essayer de sauver un outil valléen en y intégrant les locaux, je trouve regrettable d'être attaquée personnellement au travers d'un site internet... mais le soir, je me couche la conscience tranquille... Merci !
commentaire de Brinon Chloé le 07/01/2010 @ 15h04
Il est bien dommage dans notre vallée , que tout le monde n'encourage pas les gens plein de bonne volonté ..... Et ce, pas seulement pour votre association. Bon courage !
commentaire de Olivier le 07/01/2010 @ 18h29
eh be on a pas le cul sorti des ronces
commentaire de un etranger le 08/01/2010 @ 17h06
très amusant cet esprit démocratique, le roi tient bien sa cours. Il gère l'employé communal aussi bien que l'employée associative.... Que de bons moments en perpective à Borce, le début de la fin du reigne a débuté..... PS "dépechez vous de me lire avant le couperet de la censure, merci qui "Merci monsieur le Maire lolllll
commentaire de le marquis le 10/01/2010 @ 14h18
J'interviendrai uniquement sur coût du projet. jeune fille vous semblez ignorer que le contribuable que je suis a déjà financé vos idées jusqu'à ce jour et que dans le cadre d'une association, notre chère municipalité sera de toute évidence partenaire (financière). Alors ire que cele ne coûte rien est un peu déplacé, à moins que la mairie se désengage totalement, et qu'elle récupère l'argent déja perdu pour éviter une hausse considérable des taxes de la commune comme celles de la communeauté des communes. Mais alors cela laisserai planer un geste lache sur ce qui est à l'origine son seul projet. Je crois à vous lire que vous ne savez pas trop ou aller et qui plus est ne savez plus trop ce que vous dites. Tellement de bétises ont été dites que je doute que beaucoup vous accompagne dans cette nouvelle fiction....
commentaire de robert le 10/01/2010 @ 16h11
Non je ne crois pas que chloé donne de son teps dans le milieu associatif, car ce qui est ms en place n'est ni plus ni moins que la sauvegarde de son emploi. A terme elle ne pourra pas occuper une fonction de volontariat dans l'association puisqu'elle en sera salariée, c'est bien ça chloé? A moins qu'elle veuille devenir membre associatif (non rémunéré) et alors là il s'agit bien de bénévolat. A moment donné, il faut se positionner clairement (ses propres intérets aussi)
commentaire de jean françois le 10/01/2010 @ 16h18
J'aurai tant aimé vous voir tous à la réunion publique, de façon à ce que l'on puisse discuter de ces points et autres, ouvertement, plutôt que de polémiquer, via hahd, cacher derrière vos écrans...je ne m'étendrai pas sans cesse à me justifier face à vos réflexions! L'association est maintenant créé...et les avis, des adhérents, sont les bienvenus!
commentaire de Chloé BRINON le 10/01/2010 @ 16h28
Pour répondre à Robert, je trouve dommage que vos a priori vous empêchent de lire le projet dans le détail : oui le Parc a déjà coûté très cher à la commune et continuera de coûter le remboursement des dettes contractées pour son aménagement initial et le reglement du conflit actuel, mais, NON la solution associative présentée par Chloé ne coûte rien de plus à la commune et permet même d'économiser le coût de l'entretien des ours soit environ 50 000 euros en année pleine aujourd'hui. Ce montant, vous l'aurez noté, est plus de 2 fois supérieur au surcoût maximum d'un arrêt express de la négociation avec l'actuel gestionnaire. donc, quel que soit le point de vue sur le le projet associatif, c'est le plus économique pour les contribuables borsois sans parler de son impact sur l'économie valéenne ni des emplois maintenus et créés. De plus, je trouve intéressant de faire porter à une jeune femme de 24 ans les décisions d'un conseil municipal d'il y a 15 ans ! Je comprends que vous ne soyez pas venu à la réunion publique : vous n'auriez surement eu ni le courage ni les arguments pour dire aux professionnels qui ont présentés le projet qu'ils ne savaient pas où ils allaient.
commentaire de Florence le 11/01/2010 @ 13h56
"Les personnes compétentes et toujours prêtes à travailler font plus souvent l'objet de reproches et de critiques que de louanges." (Zhang Xianliang)
commentaire de Anne Parisot le 12/01/2010 @ 00h24
La compétence est souvent reconnue par le résultat et l'explication de ce dernier. Aujourd'hui il me semble prématuré de parler de compétences. La gestion d'un projet d'il y a 15 ans et qui n'est toujours pas viable, n'est plus un projet mais un échec. Il est certainement plus facile de s'entêter avec l'argent des autres. Vous parlez d'économie, mais aujourd'hui rien de ce que vous avancez n'est palpable, seule le gouffre financier est à la vue de tous, parce que tellemnt grand que vous ne pouvez plus le cacher. Alors oui peut être qu'aujourd'hui il peut s'agir de manque de courage pour avancer des arguements. L'objet n'est pas la, échanger lorsque toutes décisions sont prises avant même la création ou une assemblée générale associative me parait une perte de temps. Ce projet est celui d'un seul homme auquel se rattachent aujourd'hui quelques partisans intéressés et aveuglés par lecarisme de l'homme dans sa commune ou par la peur de son autorité. Quant à parler de professionnels, permettez moi d'en douter, ces mêmes professionnels dont vous semblez parler, pensent plus aujourd'hui à laisser le bébé plutôt que de le mettre au monde. La montagne va accoucher d'une souris et laissera pour seul bénéfice la note à régler. Des professionnels se seraient inspirés de ce qu'il se fait déjà non loin de nous dans la vallée de biescas par exemple.... Mais ils sont tellements professionnels que même ça ils ne l'ont pas fait. Il a grise mine ce parc animaliers dépourvu d'animaux. Puisque l'un d'entre vous détient la boussole, qu'il nous dise enfin où va notre pognon cela fait 15 ans que dure votre cinéma........
commentaire de Paulux le 12/01/2010 @ 21h30
Quel triste amalgame des genres, des êtres et des projets...
commentaire de BRINON Chloé le 12/01/2010 @ 22h18
Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites que la compétence est reconnue par le résultat et l'explication de ce dernier. Pour avoir travaillé au sein de feu l'Eco-Zoo, je peux affirmer en toute objectivité que Chloé ainsi qu'Eloise, Magali et Severin obtiennent chaque jour des résultats plus que convaincants, que ce soit en terme de bien-être animal ou de gestion quotidienne du parc. Ils sont en cela tous sans exception d'une grande compétence professionnelle et cela m'est pénible de voir au fil des commentaires que des personnes remettent ce fait en question. Je suis également d'accord avec vous sur le fait que le parc a grise mine. Mais c'est un peu facile d'en faire porter la responsabilité à ceux qui restent. A ceux qui se battent, et à voir l'ambiance dans lequel ils essaient de monter leur projet, le terme n'est pas trop fort. Ils devraient payer l'echec d'un projet "d'il y a 15 ans"?!? Voilà qui semble bien simpliste! Chloé et les autres ont le mérite de rester lorsque le bateau coule et même écopent pour sauver ce qu'ils peuvent. Je peux comprendre qu'après l'echec de deux projets, les habitants de la vallée soient quelque peu perplexes quant à l'utilité et surtout au coût que va engendrer un troisième projet. Mais, à tirer sans cesse sur l'ambulance, on risque de décourager les ambulanciers...Et bien plus que la fermeture du parc, il me semble que le véritable échec serait que la vallée se prive de personnes comme Chloé, Magali, Séverin et Eloise, des personnes rares, compétentes et passionnées, se battant pour leurs convictions et prêtes à supporter le feu plus que nourri des critiques pour faire avancer un projet.
commentaire de Anne Parisot le 13/01/2010 @ 00h32
Il n'est nullement question de faire le procès de chloé ou autres pompiers sauveteurs. Il est juste trop facile d'éponger les responsabilités du Maire sous l'énergie dépensée par des gens motivés à sauver le parc, et leur emploi. Ces braves gens compétents et motivés dont vous prenez la défense ne sont pas les gardes fous du roi, c'est ce qu'ils revendiquent alors pourquoi se feraient il l'avocat. Il n'est pas de la responsabilité des employés que de répondre des conneries de leur patron. Un dicton dit "Un accusé est cuit lorsque son avocat n'est pas cru" Que je sache, seul le maire est mis en cause par moi même, je ne demande pas que des naufragés prenent sa défense. J'aurai aimé qu'il descende juste de son perchoir, qu'il laisse son autoritarisme et sa fierté chez lui et qu'il explique plutot la problématique. Qu'il donne les orientation possible pouvant être assumer par la mairie que plutot laisser des gens supporter à sa place l'échec cuisant de sa politique. Il est vraisemblable que ces jeunes (lesd erniers du coin)lorsque les comptes seront clôturés, soient la chair chair à canons sacrifiée pour endosser les ultimes responsabilités. Quant à troisième projet, un de plus! est il vraiment utile, viable? avons encore les moyens de payer les lubies de rêveurs ou devons nous plutot nous attacher à sauver le peu qui reste en recréditant les caisses tant qu'il y a encore un peu de potentiel financier à exploiter. La population de borce dépasse un âge moyen de plus de 60 ans. Cela fait quinze ans qu'elle rêve et de voir ces animaux vadrouiller sur les hauteurs de borce, encore 15 ans et il n'y aura plus personne pour s'assurer de la réussite d'un tel projet. Les derniers d'une telle longueur dans la vallée étaient la construction du fort du portalet (30 ans). Le chrono court, la vie s'amenuise à Borce, devons nous laisser d'honnêtes gens mourir dans la douleur de l'entêtement d'un seul d'entre eux ou alors devons nous placé sous tutelle la folie du mauvais pêcheur. Arrêtez de croire, de rêver!!! Revenez aux fondamentaux, occupez vous plutôt de la population restante, de la jeunesse essence même d'évolution valléenne. Ces milliers d'euros partis en fumée!!! Mais que le Maire, président de la communeauté des communes agisse dans l'intérêt de tous et non pour assouvir le plaisir de son moi intérieur. Les soutiens politiques qu'il avait, lui échappe aujourd'hui. Notre député s'est promis de le couler! il n'a plus les appuies nécessaires à la sauvegarde du parc, sa politique n'est plus bonne. Alors plutot que des discours stériles commencez à régler la problématique légale, les petis arranbgements entre amis, les dessous de table ect ect Tant tot on propose du pognon au gérant pour qu'il parte, tant tot on l'associe a la creation d'une assiociation, encore un bel exemple de navigation à vue, allez bon courage.......
commentaire de saint john perse le 13/01/2010 @ 19h21
Bonjour, Je ne suis pas habitante de la Vallée mais j'aime nos montagnes et nos vallées. j'aime des projets comme le votre. je me suis rendue l'été dernier au parc de Borce et j'ai été très agréablement touchée par le professionnalisme des gens que j'y ai rencontré. Je travaille moi-même dans le développement agricole et suis très attachée à tout ce qui peut contribuer à faire vivre ensemble des gens avec des projets dans des milieux a priori peu favorables. Aussi, je remercie toute l'équipe de l'association Parc'Ours pour son courrage et son dévouement. Je souhaiterai également adhérer à votre association et si vous en êtes d'accord, proposer cette adhésion à des gens de mon entourrage (qui ne sontn i aspois, ni valléens. Où pueut-on se procurer un bulletin d'adhésion ? D'avance merci pour tout ce que vous faites.
commentaire de Valérie le 12/03/2010 @ 10h43
Un grand merci à vous pour ce message de soutien. Nous serions heureux de vous compter parmi nos adhérents, pour cela, adressez-nous par courrier votre volonté d'adhésion, vos coordonnées(nom, adresse, mail, téléphone), ainsi que le règlement de la cotisation annuelle (20 euros) à l'adresse suivante: Association Parc'Ours - mairie - 64490 BORCE N'hésitez pas à venir nous rencontrer cet été !!
commentaire de Baptiste TOUTAIN le 12/03/2010 @ 21h44