Suite aux derniers commentaires, je voudrais revenir sur notre pratique de la modération.
Pour nous, la modération n'est pas exactement de la censure, car il n'est pas question d'empêcher certains points de vue de s'exprimer, juste d'obliger certains intervenants à reformuler leurs interventions pour qu'elles respectent la nétiquette. La nétiquette est un ensemble de règles qui régissent la discussion sur internet, pour la résumer en une phrase : Ne pas faire sur internet ce que l'on ne ferait pas dans une conversation réelle.
Pour prendre l'exemple du seul commentaire modéré sur notre site depuis sa création (environ 170 commentaires postés), dans la vie réelle, cela reviendrait à invectiver nommément quelqu'un dans la rue muni d'une cagoule.
Pour débattre de ce sujet, merci de commenter cet article de façon à ne plus en polluer d'autres.
Je rappelle que notre site n'est pas un forum, il est un outil permettant aux membres de notre association de publier des articles sur des sujets qu'ils ont envie de faire partager, les commentaires (ouvert à tous) doivent dans la mesure du possible enrichir ou questionner l'article, bien sûr, si la discussion s'engage tant mieux.
Mais ce site n'a pas vocation à être une tribune pour les non-membres par le biais des commentaires.
La censure définit une sanction visant l'interdiction de publier ou l'interdiction de
faire connaître au public une partie ou la totalité d'un article de presse , d'une oeuvre picturale
, littéraire ou musicale , etc... C'est en fait un contrôle exercé par une autorité religieuse ou
politique sur les artistes et les journalistes, groupes de personnes qui mènent un long combat
contre cette répression pour obtenir leur liberté d'expression.
La censure , qui a traversé des siècles et des siècles d'histoire, a fait de nombreuses
victimes ; parmi elles, nous pouvons citer les écrivains les plus célèbres : Molière,
Beaumarchais, Flaubert, Vian, etc...
Alors n'interprétez pas non plus la défition même de cette restriction de liberté. Ce n'est pas l publication que 170 commentaires qui pourront attester de la liberté d'expression sur ce site. Vous parlez de nétiquette, heureusement que sur le net l'idée de cette nétiquette n'est pas aussi restrictive que celle que vous nous servez. Un homme public, un Maire pour exemple peut et doit être l'objet d'une critique. En revanche le manque de publication volontaire s'apparente à la définition faites ci-dessus. Par ailleurs, vous semblez dénigrer les personnes non membres de votre association, alors qu'à cela ne tienne, permettez leur un accès sécurisé de mot de passe. Il est évident que vos explications montrent le regret peut etre des premières censures, nous dirons de vos maladresses dictées. Le Maire tient sa cour, ses employés et certains de leurs proches pour probablement des intérets à venir, qu'importe...... L'image monarchique est bien là commentaire de Edmond DANTES le 10/01/2010 @ 16h30
****************************************
CENSURE PETIT POEME
Pourquoi m a t on enfermé ici ? Pourquoi me retient-on en captivité ? Je ne suis là que pour leur bon plaisir , Je ne rêve que d une chose , c est m en aller ! Je sais que l instruction est une chose bien , Mais moi je trouve que c est du bourrage de crane ! Ici les fleurs fanes , Ici personne ne se sens bien ! Je n arrive plus a respirer , J ai besoin d'air , Je me perd ! Arrêtez de m étouffer !! L institution m étrangle , Je veux partir Away , on a new land ! Chaque jour devient de pire en pire ! Je n en peux plus ! Les grillages me sembles haut a l infinie , On nous a pris nos vies , Je ne veux plus de cette censure ! La censure de notre liberte ! commentaire de Edmond DANTES le 10/01/2010 @ 16h38
commentaire de Edmond DANTES le 10/01/2010 @ 16h30
CENSURE PETIT POEME Pourquoi m a t on enfermé ici ? Pourquoi me retient-on en captivité ? Je ne suis là que pour leur bon plaisir , Je ne rêve que d une chose , c est m en aller ! Je sais que l instruction est une chose bien , Mais moi je trouve que c est du bourrage de crane ! Ici les fleurs fanes , Ici personne ne se sens bien ! Je n arrive plus a respirer , J ai besoin d'air , Je me perd ! Arrêtez de m étouffer !! L institution m étrangle , Je veux partir Away , on a new land ! Chaque jour devient de pire en pire ! Je n en peux plus ! Les grillages me sembles haut a l infinie , On nous a pris nos vies , Je ne veux plus de cette censure ! La censure de notre liberte !
commentaire de Edmond DANTES le 10/01/2010 @ 16h38