Après de nombreux efforts, notre réseau CPL est de nouveau totalement opérationnel.
La quasi totalité du réseau fonctionnait déjà depuis plusieurs semaines mais Eygun refusait toujours de redémarrer correctement.
Ces désagréments sont dus à la migration des logiciels nécessaires au bon fonctionnement des équipements CPL.
Jusqu'à la fin du mois d'octobre, ces logiciels étaient installés sur les serveurs de la société Effineo (ex-EDEV) en région parisienne (société qui a mis en place notre réseau).
Lorsqu'à cette date ces serveurs ont cessé de fonctionner, nous étions déjà en relation avec Effineo pour organiser la migration car ils nous avaient prévenu qu'ils souhaitaient arrêter leur collaboration avec nous (leurs objectifs ayant changé, l'expérimentation en Vallée d'Aspe ne les intéresse plus).
Bien qu'ils se soient engagés à maintenir le service jusqu'à ce que nous soyons autonome, des contraintes techniques les en ont empêché.
Nous avons donc travaillé au plus vite avec l'aide d'un consultant pour installer un serveur, ici à Etsaut, capable de gérer nos équipements CPL.
En quelques jours l'essentiel du réseau est repartit tant bien que mal. Ce déploiement n'aurait pas été possible sans la coopération d'Effineo qui nous a fourni certaines configurations de leurs serveurs.
Malgré la gène occasionnée, cette migration a le gros avantage de nous permettre d'avoir enfin la main sur la totalité de nos infrastructures CPL. Si quelque chose ne marche pas, nous pourrons enfin effectuer un diagnostic par nous-même, au lieu d'attendre que quelqu'un soit éventuellement disponible chez Effineo pour nous aider.
De plus, le fait d'avoir un serveur local devrait sensiblement améliorer le temps de synchronisation des modems.
D'ici quelques mois, nous devrions être en mesure de juger vraiment de la qualité de notre réseau CPL et si possible de l'améliorer.
je ne peux que remercier le "haut débit de la vallée d'aspe"..Pour nous aussi, randonneur occasionnels, nous apprécions de rester connectés à nos proches tout en étant là où nous rêvons d'être! commentaire de Mahina le 27/01/2010 @ 09h14
commentaire de Mahina le 27/01/2010 @ 09h14