Posté par Matthieu Montantou le 02/04/2020 @ 08h57
Dans les années 1960, le rock devient une musique contestataire. De nombreux jeunes musiciens américains l'utilisent pour rechercher davantage de liberté. C'est ainsi qu'émerge ce qu'on a appelé la contre-culture.
Le festival de Woodstock, en 1969, est emblématique de ce moment : les plus grandes stars du rock contestataire de l'époque s'y retrouvent.
Parmi elles, il faut dire un mot de Jimi Hendrix. Il a révolutionné le rock, en utilisant d'une manière très nouvelle tout ce que permet la guitare électrique. Les instruments ne sont plus seulement un support d'accompagnement des chansons, ils prennent beaucoup de place. Jimi Hendrix recherche des sonorités nouvelles, qui grattent un peu l'oreille quand on n'y est pas habitué, en utilisant l'effet larsen, la pédale wha wha, et en jouant de la guitare avec ses bras, ses dents, etc. Les sons deviennent parfois inaudibles. Il se produit le plus souvent dans une formation épurée, seulement accompagné d'un batteur et d'un bassiste : cela permet de donner plus de place encore à son jeu de guitare.