Samedi 7 avril, 18h /Salle du Lavoir, Etsaut

La quatrième séance du laboratoire de villages, intitulée "OFS : des outils pour une nouvelle forme de propriété", se déroulera le :

SAMEDI 7 avril, à 18h
dans la salle du Lavoir à ETSAUT (sur la place)

Nous aurons le plaisir d'accueillir Hélène MOREL, architecte.

** Hélène Morel accompagne depuis 5 ans habitant.e.s et opérateurs HLM dans le montage d'habitats participatifs en accession sociale à la propriété. Mais devant la faiblesse des dispositifs, elle entreprend une recherche sur les organismes de fonciers solidaires, les OFS, dispositifs visant à créer un parc de logement hors du champ spéculatif où le foncier, dissocié du batî, est traîté comme un bien commun.
Les OFS sont des outils de politique publique innovants et opérationnels depuis peu, à but non lucratifs dont la fonction est de porter la propriété des terrains dissociés des logements batîs dessus et dont la souplesse permet de s'adapter à bien des situations et des territoires.
Arrivés en France en 2014, les OFS sont inspirés des Community Land Trusts aux Etat-Unis et en Belgique et restent encore un outil méconnu qui pourrait constituer une piste de recherche pour les problématiques du logement dans les territoires en difficultés. **

La présentation et la discussion seront suivies d'un chaleureux pot.

Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux !

Le laboratoire de villages
Guillaume, Matthieu, Chloé et Anaïs.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Communication inter-habitants


Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)