Oui pour la FRATERNITE! où commence-t-elle?

Dans mon quotidien je viens de prendre connaissance de la signature, sous forme d'appel, de cent personnalités publiques ainsi que de simples citoyens pour une FRATERNITE afin de retisser des liens dans une société de plus en plus fracturée.
En lisant les neuf pages consacrées aux appels assortis de commentaires j'ai apprécié celui d' Elie CHOURAKI, réalisateur; celui de Didier DESCHAMPS, sélectionneur de l'équipe de France de Foot; et celui de Christine KELLY créatrice de l'association K d'urgences venant en aide aux familles mono-parentales avec de tràs faibles ressources.
Après réflexion et un peu de recul en relisant cet appel je pose la question: la fraternité ne se prépare-t-elle pas par les premiers apprentissages consacrés au RESPECT d'AUTRUI qui me paraît la valeur essentielle du vivre ensemble, de la tolérance et de tout humanisme?
Alors que nous vivons tous en communauté avec des règles indispensables, des Lois, des Codes nous souffrons sans cesse des manquements intolérables,
venant d'une absence de sagesse, d'éducation et encore plus grave d'une inconscience vis à vis du Respect d'AUTRUI. Chacun de nous pourrait citer maints et maints exemples vécus presque quotidiennement.
Certes, comme on dit, l'exemple vient d'en haut. Mais cet appel national ne devrait-il pas être entendu et étendu sur tout le territoire au niveau du quartier, de la commune , de la vallée, du bassin de vie ou autre entité adaptée au projet?
La citoyenneté doit nous réunir; le respect d'autrui ne doit jamais nous quitter.
Bonsoir, bonne semaine dans la SOLIDARITE.Mercredi 9 Novembre 2016.René ROSE.

Info-dernière; La stèle du Lieutenanant Lecfevre a été fleurie dernierement par le SOUVENIR FRANCAIS. Un grand merci!

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Vaste réflexion que celle que vous soulevez, et qui importe beaucoup l'enseignant que je suis. Mais la "fraternité" est à mes yeux un concept trop flou pour être directement opératoire dans les relations entre les êtres. Je lui préfère ce mot par lequel vous terminez votre billet : la SOLIDARITE. C'est mon horizon, ce que je souhaite voir se tisser dans cette mini-société qu'est la classe. Elle se prépare par la capacité à coopérer, à faire ensemble. Et cela n'a rien de naturel, cela s'apprend. Pour que le respect d'autrui puisse s'imposer naturellement, comme vous le souhaitez, il ne s'agit pas seulement d'en donner l'exemple ou d'en exiger l'application : il importe que les citoyens (et en premier lieu les citoyens de demain que sont les enfants) soient amenés à agir ensemble, à dépasser les obstacles qui se dressent pour parvenir à un objectif commun et partagé. Un projet qui fédère le groupe, la classe, le village. C'est tout le sens de la pédagogie de projet (qui, notons cette petite touche optimiste, a été remise en avant dans les nouveaux programmes).
commentaire de Matthieu Montantou le 27/11/2016 @ 11h05
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)