Hommage au Lieutenant LEFEVRE mort au Pont de CEBERS.

Mercredi dernier 24 Août 2016 je décide de faire une petite marche tant de remise en forme que d'essai sur mes possibilités après une si longue période d'ennuis physiques. Me voilà parti vers le pont de Cebers où je m'arrête devant les deux plaques rappelant, qu'à cet endroit, lors de la libération du Fort du Portalet, le 24 Août 1944, le jeune Lieutenant LEFEVRE, alias LEVEQUE, est mort sous les balles ennemies lors d'un court combat. Soixante douze ans après, jour pour jour hormis les deux stèles, aucune trace de rappel, aucun signe d'hommage, m'interpellent vivement. Je ressens au fond de moi-même un profond regret et surtout une injustice au titre de la mémoire, de la reconnaissance, envers le sacrifice de ce Combattant.
Durant de très nombreuses années, le dimanche le plus près du 24 Août, le Commandant LARROUY, du Corps Franc Pommiès de PAU organisait en présence de la Famille LEFEVRE; avec les anciens Combattants, avec les Elus et la population, une cérémonie avec dépôt d'une petite gerbe et rappel des actions des nombreux volontaires ayant participé à la libération du Fort et de la vallée d'Aspe.Puis une Marseillaise retentissait au Pont de Cebers dans ce beau cadre de verdure, très souvent inondé de lumière. Handicapé par son âge, le Commandant LARROUY renoncera, non sans nous avoir avertis, à organiser cet instant si important du souvenir en hommage au Lieutenant LEFEVRE.
Aucun d'entre-nous a pris le relais ne serait-ce que pour un simple hommage accompagnant une reconnaissance dans le cadre d'un devoir de mémoire.Si je l'écris aujourd'hui c'est vrai que cela m'a attristé. Par ce billet qui est aussi l'occasion de nos retrouvailles j'espère avoir offert au lieutenant LEFEVRE l'hommage amplement mérité! Bonsoir et très bonne semaine! René ROSE.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : Le Billet de Mr Rose


Bonjour Monsieur Rose, mon père Hervé PERRIN, chasseur incorporé au Corps Franc Pommiès, a participé à ce "court combat" et en concevait une grande fierté. Où que je sois je vous associerai à la pensée que j'aurai pour lui à l'occasion du quatre-vingtième anniversaire de l'évenement, le 24 août prochain. Bien amicalement. Guillaume Perrin
commentaire de PERRIN GUILLAUME le 16/11/2023 @ 16h52
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)