Les parents d'élèves s'insurgent contre le gachis !

Lettre ouverte des parents d'élèves de l'Ecole d'Etsaut

Après une rentrée enfin détendue grâce à des effectifs en hausse, nous, parents d'élèves du RPI de la Haute Vallée, nous voyons contraints de nous mobiliser de nouveau mais cette fois contre une décision du SIAMS que nous trouvons moralement inacceptable.
Il est d'usage dans de nombreuses collectivités, notamment en Vallée d'Aspe, de permettre à ceux qui le souhaitent de récupérer la nourriture non servie. Cette pratique avait cours à l'école d'Etsaut sans susciter ni débat ni contestation et permettait d'améliorer le quotidien de certains et de diminuer gaspillage et déchets.
Cette année, sans raison compréhensible, une des salariées, sans autorité hiérarchique, a pris unilatéralement la décision de tout jeter ou gâcher volontairement, et ce à la vue des enfants.
Choqués par cette pratique désapprouvée par la quasi-totalité des parents d'élèves, les délégués de parents d'élèves ont pris rendez-vous avec Mr Marquèze. Ce dernier a proposé une réunion en laissant entendre que des parents seraient présents.
Une réunion s'est tenue le mercredi 3 octobre sans que nous ne soyons ni informés ni invités.
Cette réunion s'est soldée par un vote contre la récupération de la nourriture :
- contre : Mme Arrigas, présidente du SIAMS, mère de la dite salariée,
- contre : Mr Marquèze, Maire d'Urdos, beau-frère de la présidente du SIAMS,
- un deuxième conseiller municipal d'Urdos voulait voter mais sa participation a été refusée par les autres maires,
- contre : Mr Rose, Maire de Borce,
- pour : Mme Médard, Maire d'Etsaut,
- pour : Mme Cazaubon, représentante du Maire de Cette-Eygun.
L'argument développé serait une loi ou des règlements qui interdiraient la récupération mais que personne n'a pu fournir pour l'instant.
Cette décision met une fois de plus en exergue les problèmes de conflits d'intérêts déjà soulevés par les parents d'élèves dans une lettre à la Présidente du SIAMS début 2011.

Nous souhaiterions obtenir le compte-rendu de cette réunion, les éléments légaux invoqués, les statuts ou règlements du SIAMS qui permettent ce mode de décision, et ceux concernant les conflits d'intérêts (abstention lors des votes comme le voudrait les bonnes pratiques).
Notre action n'est gouvernée que par le respect de l'intérêt général, le bien-être et la qualité de l'éducation de nos enfants. Dans cette optique nous souhaitons un climat apaisé entre les différentes parties mais nous ne pouvons pas laisser faire n'importe quoi devant les enfants. Dans le contexte de crise écologique et économique que nous traversons, nous jugeons important de s'élever contre le gâchis.


Pour des raisons de conflits d'intérêts évidentes, nous avons exclu de nos discussions les 2 salariés du SIAMS parents d'élèves.

Modifier votre article
Voir les articles de la catégorie : École


"c'est vrai qu'ils sont beaux.. ces petits villages"disait Brassens: mais certains zélus rappellent combien la vulgarité et l'égoisme ont la vie dure..
commentaire de yohann Villanua le 06/12/2012 @ 20h41
****************************************

Laisser un commentaire :

Votre nom

Votre email (facultatif)

Votre commentaire


webcam
webcamHaute AspeHaute AspeHaute Aspe
Météo Haute Aspe --°
1 connecté(s)